Le CF Montréal s’associe au Club de soccer Soulanges
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/joueur-soccer_uidlRCk.png)
Le Club de soccer Soulanges fait équipe avec le CF Montréal pour le développement de ses jeunes. (Photo Club de soccer Soulanges : Gracieuseté)
Le Club de soccer Soulanges intègre le Centre d’identification et de perfectionnement (CIP) du CF Montréal. Une opportunité inouïe pour le club soulangeois d’accentuer le développement de ses quelque 1000 membres.
Cette entente, valide pour les trois prochaines années, fera en sorte que Soulanges bénéficiera des ressources de l’équipe de soccer professionnelle de Montréal tant au niveau technique qu’administratif. Seulement 12 partenariats du genre existent au Québec en ce moment. Elle s’ajoute à la structure de développement, exigée par Soccer Québec, mise en place il y a deux ans.
«On veut que Soulanges devienne la référence dans le développement technique dans l’Association régionale de soccer Sud-Ouest (ARSSO), soutient Simon Lambert, président du Club de soccer Soulanges. On a l’ambition d’aller plus loin et on le fait pour les jeunes.»
Depuis près d’un an, avec son équipe, il travaille sur ce dossier précieux aux yeux de l’organisation. Le CIP permettra au directeur technique, Samuel Julien, aux 22 coordonnateurs ainsi qu’aux entraîneurs d’avoir accès au savoir de l’Académie du CF Montréal.
Le directeur technique du Club de soccer Soulanges, Samuel Julien, aura un accès privilégié au savoir du CF Montréal. (Photo Club de soccer Soulanges : Gracieuseté)
Des instructeurs de celle-ci viendront aussi chaque vendredi pour offrir des entraînements. «On s’est donné le mandat d’amener les athlètes à un niveau élevé sans qu’ils aient à sortir de la région», poursuit M. Lambert.
Différents événements surviendront durant les trois années pour créer un impact fructueux localement. Que ce soit la présence du CF Montréal, celles des ambassadeurs ou autres festivités.
Le courage de ses ambitions
«Le Club de soccer Soulanges est un club ambitieux dans le développement des joueurs et joueuses de soccer dans sa région, a déclaré le directeur de l’Académie Marinos Papageorgopoulos. Nous sommes impatients à l’idée de l’aider à grandir et commencer à travailler avec lui dans sa communauté. »
Depuis deux ans, une structure de développement a été mise en place par l'organisation soulangeoise. (Photo Club de soccer Soulanges : Gracieuseté)
Simon Lambert, président du Club de soccer Soulanges, voit dans cette entente une opportunité de faire un pas en avant. «Je suis arrivé dans le conseil d’administration il y a cinq ans avec le désir d’enlever l’étiquette de club maison à Soulanges, confie-t-il. On dit souvent qu’il faut les moyens de nos ambitions; on l’a toujours eu. Ici, ça a pris du courage. On est sorti de notre zone de confort et on a pris des risques en équipe. On était rendu-là si on voulait avancer vers un autre niveau.»
Soulanges fait de plus en plus parler d’elle. L’an dernier, trois de ses équipes ont accédé au Grand A; deux ont remporté l’or tandis que l’autre a mérité l’argent.
Le Club de soccer de Soulanges, fondé en 1982, regroupe 1000 membres actifs de neuf villes du territoire.
L'an dernier, trois équipes de Soulanges ont accédé au tournoi du Grand A qui réunit les meilleures équipes. (Photo Club de soccer Soulanges : Gracieuseté)