Le retour des embarcations de la classe Pro Stock/Can-Am  a été rien de moins que spectaculaire aux 79e Régates de Valleyfield.

Dominic Cournoyer, compétiteur chevronné, est celui qui a fait les démarches pour réunir l’élite nord-américaine des pilotes de bateaux à fond plat. Le moins que l’on puisse affirmer, c’est que les 17 coureurs présents ont livré la marchandise sur le parcours.

Les épreuves ont été enlevantes au possible et Ty Newton, de Phoenix en Arizona, s’est révélé la crème de la crème en raflant les honneurs de la finale au volant du «Canary» PS-80 de David Rankin. Après un départ ordinaire, le charismatique pilote s’est lancé en avant sur le droit du retour et il n’a jamais regardé derrière lui par la suite. Newton a eu le dessus sur Tyler Roth qui a reçu le drapeau quadrillé avec seulement 1,09 seconde de retard à bord du «April» PS-14 que son beau-père Paul Fitzgerald avait conduit tout le week-end avant de céder sa place parce qu’il ne se sentait par bien.

«This is awesome. I love it. (Ceci est très impressionnant. J’aime ça» s’est exclamé Ty Newton, au quai des champions devant des fans en liesse. «Mon père était compétiteur dans les fonds plats ici en 1988 et 1989. J’avais 11 ans la dernière fois que je suis venu à Valleyfield. J’étais fasciné par les bateaux Grand Prix. You fans are awesome», a répété Ty Newton, qui a promis un retour l’an prochain pour le 80e anniversaire des Régates de Valleyfield. «This is (c’est la place», a insisté le coloré pilote de l’Arizona, qui, à sa première participation aux Régates de Valleyfield a imposé sa loi (de Newton).

John Tyler Brinton, qui avait donné tout un spectacle dans la qualification 3B de dimanche matin aux côtés de son coéquipier Duff Dailey (PS-997), a complété le podium à bord du «Light Speed» PS-97. Le Sorellois Pierre Pontbriand (PS-540) a fini 4e dans le «Krazy Kolors», suivi de Gref Duff (PS-640), de Long Beach (Californie) et Marc Lecompte, de Valleyfield, dans «L’Illusion» PS-103 de Gilbert Rousse.

Deux des favoris québécois, Dominic Cournoyer (PS-122) et François Campeau (PS-4) ont devancé le départ, ce qui leur a conféré les 7e et 8e positions respectivement. Le vénérable Paul Reid (PS-801), 71 ans, a été doublé d’un tour par le gagnant et il a été privé de ses points. La roi des fonds plats, Duff Dailey, de Stuart en Floride, a été contraint à l’abandon aux commandes du «Light Speed III» PS-997 de John Brinton Sr., du New Jersey.

D’ailleurs, la confrontation anticipée entre Duff Dailey et Pierre Pontbriand ne s’est jamais matérialisée. Pontbriand avait profité d’une pénalité imposée à son rival américain pour remporter la triple couronne lors des Régates mondiales de 1992 à Valleyfield.

Le pilote de la Caroline du Nord, Parks Jones a pour sa part été chanceux dans ses malchances. Il a lui-même éteint un incendie dans le moteur de son embarcation (PS-14), samedi, et le lendemain Jones été éjecté de son bolide à la suite d’une perte de contrôle, faisant plusieurs bonds sur l’eau. Le vétéran coureur a été quitte pour une peur bleue et il a salué la foule à partir du bateau ambulance.

Classe Pro Stock/Can-Am Résultats de la finale    
Ty Newton Phoenix (Arizona) Canary PS-80 3:45,13
Tyler Roth Concord (NC) April PS-24 3:46,22
John Tyler Brinton Westfield (New Jersey) Light Speed III PS-97 3:50,53
Pierre Pontbriand Sorel-Tracy (Québec) Krazy Colors PS-540 4:03,39
Greg Duff Newport Beach (Cal.) Dark Horse PS-640 4:20,21
Marc Lecompte Valleyfield (Québec) Illusion PS-103 4:02,81
Dominic Cournoyer Sorel-Tracy (Qué.) Haute Tension 122 P1
François Campeau   Embrun (Ontario) Widow Maker PS-4 P1
Paul Reid Amherst (N.Y.) Mad Dog PS-81 4:16,00
Duff Dailey Stuart (Floride) Light Speed PS-997 DNF