À la suite de la mise en ligne de deux articles concernant la problématique entre la municipalité de Rivière-Beaudette et le Canadien National (CN) en lien avec l’état de la voie ferrée et des traverses, l’entreprise ferroviaire indique que la situation sera résolue prochainement.

Selon Pierre-Yves Boivin, directeur principal du Service des relations avec les médias pour le CN, des travaux étaient déjà prévus pour la réfection des passages à niveau  à Rivière-Beaudette et que ceux-ci auront lieu à l’automne. «La coordination de ces travaux sera effectuée par nos équipes d’ingénierie avec le personnel de la municipalité», mentionne M. Boivin.

Même si la compagnie ferroviaire procédera aux travaux, le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, s’explique difficilement que ceux-ci n’apporteront pas d’amélioration. «On m’a avisé que la traverse sera refaite en bois comme elle l’est présentement. Les problèmes que vivent nos citoyens, c’est justement dû au fait que les morceaux de bois bougent et deviennent non sécuritaires. Si l’on souhaite que ça soit asphalté, nous devrons payer», souligne M. Bousez.

Le premier magistrat fait savoir qu’il a logé quelques appels auprès des municipalités de Soulanges afin de connaître le montant qu’elles ont assumé pour avoir des passages à niveau asphaltés. «Saint-Clet, Saint-Polycarpe et tous les autres n’ont pas eu à débourser quoi que ce soit. C’est le CN qui a payé la note. Pourquoi chez-nous on paierait pour quelque chose qui n’est pas à nous», se questionne M. Bousez.

Finalement, en ce qui a trait au moyen de communication unilingue anglophone fournit par le CN à la municipalité, la situation est désormais réglée. «Nous avons communiqué avec le maire Bousez afin de nous assurer qu’il ait les coordonnées des bonnes personnes au CN (et au Québec) qui pourront répondre à toutes ses questions en français», avise Pierre-Yves Boivin