Sports
Hockey

«Le Collège Français manque de respect» - Jean-Philippe Hamel

le jeudi 17 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 17 mars 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les Braves de Valleyfield se retrouvent en déficit (2-0) dans la série quart de finale qui les oppose au Collège Français de Longueuil après avoir subi une défaite au pointage de 6-4, mercredi soir, devant quelque 500 amateurs réunis à l'aréna Salaberry.

La formation campivallensienne semblait bien partie et s'est forgé une avance de deux filets au début de la période médiane grâce à des buts de Maxime Plante (1er) et Martin-Olivier Cardinal (1er). Les visiteurs ont toutefois renversé la vapeur en marquant quatre fois dans l'intervalle de 7 minutes et 40 secondes pour prendre les commandes.

Les Braves ont repris espoir à la 38e seconde du 3e engagement alors que Cédric Dubé (3e) a poussé une rondelle libre derrière son ex-coéquipier Vincent Gervais. Le prolifique défenseur Jonathan Filion a ensuite réussi son 2e du match à la suite d'un échange parfait avec Alexis Guilbault et Xavier Boucher, à 8:40, mais les Campivallensiens n'avaient pas dit leur dernier mot.

Avec un peu plus de 8 minutes à jouer, Martin-Olivier Cardinal (2e) a saisi le retour d'un lancer de Jamie Clavet, qui avait frappé le poteau, et l'écart a été réduit au minimum. Les Braves ont obtenu de multiples chances qui n'ont pu mener au but égalisateur et à 14:38, Alexis Guilbault (2e), le frère de l'autre, a porté un dur coup aux aspirations des Braves en faisant 6-4 en faveur de Longueuil. Dans un angle presque fermé, Guilbaut a décoché un lancer précis dans le petit espace laissé par Shawn Ouellet au-dessus de son épaule droite. Le Collège Français n'a pas vraiment été menacé dans les 5 dernières minutes pour quitter Valleyfield avec une priorité de 2-0 dans la série.

Le chiffre des lancers a été de 32-28 en faveur du Collège Français qui a capitalisé sur un avantage numérique en 5 tentatives comparativement à 0 en 6 du côté des Braves. A l'issue de la rencontre, l'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel  a parlé d'un match serré qui aurait pu aller d'un bord comme de l'autre. La conversation a par la suite tourné autour d'une certaine arrogance démontrée par les joueurs adverses.

«Le Collège Français manque de respect envers nous. Sur la patinoire, les joueurs disent qu'ils vont nous planter en quatre parties», a vociféré le «coach» des Braves. «J'ai entendu qu'ils se vantent d'être 50 contre un dans les mises en jeu.  Nous avons quand même marqué deux buts sur un "face off" gagné en zone adverse», de souligner Jean-Philippe Hamel.

L'entraîneur a mentionné que la Ligue Junior du Québec a demandé la vidéo de deux pénalités imposées aux Braves et considérées comme étant fantômes. La punition pour coup de bâton décernée à Marc-Antoine Lacharité en fin de première période était notamment tirée par les cheveux.

Or, Hamel affirme que ses joueurs croient encore fermement au slogan imprimé sur leur T-Shirt des séries, «Upset the odds», soit «Déjouer les pronostics». «Nous avons confiance de déjouer les probabilités face à l'équipe qui a fini en première place au classement général. Notre fiche est de 12-5-2 en 2016», a-t-il insisté.

De plus, l'entraîneur des Braves est convaincu que son vis-à-vis Pierre Pétroni fait appel à Vincent Gervais devant le filet afin fouetter pour le reste des séries l'autre gardien du Collège Français, Stefano Cantali. «Gervais a disputé 27 matchs en saison régulière, mais 10 contre les pires clubs de la ligue. Cantali possède les meilleures statistiques», soutient Jean-Philippe Hamel.

Le 3e match de la série 4 de 7 sera disputé vendredi soir (19h30) au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil et les deux formations en viendront aux prises dimanche en fin d'après-midi (16h30) à l'aréna pour la 4e rencontre.