Le défenseur Marc-Olivier Duquette a été l’une des révélations de la Ligue midget AAA du Québec en raison de sa production offensive largement améliorée au cours de la saison 2015-2016.
Déjà reconnu pour la fiabilité de son jeu défensif à la ligne bleue, notamment lors de la conquête du championnat des séries par les Grenadiers de Châteauguay en avril dernier, le hockeyeur natif de Saint-Louis-de-Gonzague a profité d’un temps d’utilisation accru pour développer un 6e sens à l’attaque.
Duquette a pris du galon pour se façonner une récolte de 7 buts et 28 passes pour 35 points (+7) en 45 matchs, ce qui lui a conféré le 2e rang parmi les défenseurs du circuit midget AAA. Ce rendement lui a permis de clore le calendrier régulier en 3e position chez les pointeurs de la formation châteauguoise.
«La confiance témoignée par les entraîneurs a fait une grosse différence. J’ai passé plus de temps sur la glace et ce vote de confiance m’a permis d’éliminer la peur de faire des erreurs», a signifié au Journal le gaillard de 6′ 4 » et 190 livres.
Marc-Olivier s’est vu confier plus de responsabilités à partir du moment où son coéquipier Nicolas Beaudin a été promu à un poste permanent avec les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue Junior Majeur du Québec. Devenu le quart-arrière du jeu de puissance, Duquette a sauté à pieds joints sur l’opportunité de faire sa marque à l’offensive.
Figurant parmi les derniers joueurs retranchés au camp des Olympiques de Gatineau, Marc-Olivier devait choisir entre les Mustangs de Vaudreuil-Dorion de la Ligue Junior du Québec et un retour dans l’uniforme des Grenadiers midget AAA. «J’ai pensé qu’en revenant à Châteauguay, j’aurais plus de temps de glace et je pourrais m’améliorer davantage», avait anticipé celui qui fêtera ses 18 ans le samedi 26 mars.
Duquette se dit maintenant prêt à faire le saut dans la LHJMQ et il prendra tous les moyens nécessaires pour atteindre son but. «Cette autre saison dans la Ligue midget AAA devrait être bénéfique. Je continuerai à travailler fort pour me tailler une place avec les Olympiques», mentionne-t-il. Étudiant en sciences de la nature au Collège de Valleyfield, Marc-Olivier ambitionne de faire carrière en kinésiologie mais le plan A demeure son rêve devenir hockeyeur professionnel.
Interrogé au sujet de l’élimination rapide des Grenadiers (en 3 parties) aux mains des Cantonniers de Magog en 2e ronde des séries de la LHMAAAQ, Duquette estime que leurs adversaires ont exhibé une plus grande discipline. «Les Cantonniers ont su comment composer avec notre jeu physique. On croyait pouvoir ajouter un autre titre en misant sur la dynastie des Grenadiers mais ils ont été meilleurs que nous», devait-il admettre.
La troupe dirigée par l’entraîneur Steve Hartley aimerait bien se reprendre à la Coupe Dodge et les Grenadiers ont gagné leur premier match dans ces nouvelles séries, le mercredi 16 mars, alors qu’ils ont vaincu les Riverains du Collège Charles-Lemoyne par la marque de 4-3 en prolongation.
Pendant que les Cantonniers de Magog et les Lions du Lac Saint-Louis s’affrontent pour les grands honneurs, les autres équipes écartées de la course pour l’obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari ont une seconde chance. Les premiers des trois divisions et l’équipe hôtesse de la Coupe Dodge, en l’occurrence les Commandeurs de Lévis, en viendront aux prises lors des championnats provinciaux qui se tiendront du 20 au 24 avril.
