Actualités

Le Conseil mohawk de Kahnawake partenaire de projets en énergie renouvelable

Il y a 11 heures
Modifié à 7 h 07 min le 10 février 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le grand chef du Conseil mohawk de Kahnawake, Cody Diabo, a salué le partenariat entre son organisation et la Caisse de dépôt et placement du Québec. (Photo : archives)

Le Conseil mohawk de Kahnawake (CMK) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) deviennent partenaires dans le financement de projets d’infrastructures en énergie renouvelable.

Cette association facilitera l’accès au financement  pour le CMK et d’autres communautés autochtones qui désirent prendre part à la réalisation de tels projets dans la province. 

Les deux entités souhaitent aussi mettre les communautés concernées au cœur du développement des projets en favorisant leur participation à long terme.

D’autant plus que de nombreux projets d’énergie renouvelable vont traverser des territoires autochtones traditionnels.

Ce qui, selon Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à la CDPQ, représente une occasion pour favoriser la participation financière des communautés concernées et s’assurer que les priorités des partenaires soient bien alignées.

«Depuis plus d'un siècle, les grands projets d'infrastructure énergétique ont eu un impact sur les droits et les terres des peuples autochtones. Nous croyons que le moment est propice pour que nos communautés participent à la transition énergétique en étant propriétaires et bénéficiaires des infrastructures énergétiques sur nos terres ancestrales, a indiqué le grand chef du MCK, Cody Diabo. Nous avons établi ce partenariat pour offrir aux Premières Nations et aux communautés inuites la possibilité économique de maximiser leur participation dans les infrastructures énergétiques à grande échelle sur leurs terres et de profiter des revenus générés. »

Le CMK entend s’entretenir avec les communautés autochtones désireuses d’explorer cette possibilité pour répondre à leurs besoins en capitaux. 

Les deux signataires de l’entente collaborent pour identifier les projets où une telle solution d’investissement pourrait être déployée. 

Sur un sujet similaire

Kahnawake partenaire d'un projet d'électricité à New York