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Le cyclotourisme demeure un secteur phare en Montérégie

Il y a 5 heures
Modifié à 16 h 52 min le 26 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Des dépenses touristiques de 437 M$, incluant la restauration, l’hébergement et les activités ont été enregistrées l'an dernier en Montérégie, selon une étude réalisée pour le compte de Tourisme Montérégie.

L'étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton révèle que ces dépenses ont généré des retombées économiques de 132 M$ et que le tourisme à vélo en Montérégie a permis de soutenir l’équivalent de 1 084 emplois à temps plein. 

Elle couvrait l'ensemble du territoire montérégien, incluant les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Ces territoires abritent 12 réseaux cyclables totalisant plus de 600 km de voies cyclables.

L’étude a été réalisée dans le cadre l’entente sectorielle pour le développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie, dont les signataires apparaissent sur cette photo. (Photo gracieuseté)

Pour le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc, « cette étude met en lumière l’importance croissante du cyclotourisme pour l'économie de la Montérégie, tout en soulignant les opportunités pour les entreprises locales d'améliorer encore leur offre et leur accueil pour ce segment très important de clientèle. »

La présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie et mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, soutient que « le cyclotourisme n'est pas seulement une activité de loisir en Montérégie, c'est un véritable levier économique qui stimule nos communautés locales, soutient nos entreprises et enrichit notre offre touristique. Nous avons la chance de profiter d’un réseau cyclable exceptionnel qui attire des visiteurs de partout, et il est crucial de continuer à le développer pour maximiser son potentiel. »

Parmi les faits saillants de l'étude, on note que, parmi les répondants ayant visité la région au cours des 12 derniers mois, 28 % des excursionnistes et 29 % des touristes ont pratiqué au moins une activité à vélo. Le cyclotourisme a été la principale motivation pour 42 % des excursionnistes et 28 % des touristes, soulignant le rôle central du vélo dans le choix de la Montérégie comme destination.

Par ailleurs, 75 % des entreprises locales accueillent des clients à vélo, qu’ils soient résidents ou touristes. Si la majorité des entreprises reconnaissent l'impact positif de ces clients sur la destination, près d’un tiers ne disposent pas encore d’aménagements spécifiques pour les cyclistes. Outre le vélo, 83 % des cyclotouristes participent à au moins une autre activité de plein air, principalement la randonnée pédestre, et 85 % s’adonnent à des activités de divertissement ou culturelles.