Le décès d'une piétonne en novembre 2023 était évitable
L'accident s'est produit en novembre 2023 sur le boulevard Mgr-Langlois. (Photo Journal Saint-François - Archives Gaétan Prégent)
Le décès d'une piétonne survenu le 9 novembre 2023 sur le boulevard Mgr-Langlois était évitable, selon le rapport de la coroner Me Nathalie Lefebvre, qui recommande de mettre en place de nouvelles activités d’éducation et de sensibilisation auprès des piétons pour promouvoir les comportements sécuritaires.
Dans son rapport, la coroner rappelle que l'événement s'était produit vers 19h15, alors que la femme de 68 ans a traversé le boulevard à la hauteur de la rue Joron. Elle a alors été heurtée de plein fouet par un véhicule de livraison de restaurant. Son décès est dû à «de multiples fractures et abrasions conséquentes d'un polytraumatisme contondant secondaire à une collision routière.»
L'analyse de l'experte note que la piétonne s'est engagée dans la voie sans regarder si des voitures s'approchaient. Par un temps pluvieux, elle regardait droit devant et ne portait pas attention à son environnement. Elle portait des vêtements sombres et avait un capuchon sur la tête.
Des témoins ont trouvé étrange qu'elle traverse à cet endroit. Ils ont confirmé que le véhicule de livraison circulait à une vitesse normale. Le conducteur de celui-ci a affirmé qu'il venait tout juste de franchir un feu vert. Il a vu la piétonne surgir de nulle part et n'a pas eu le temps de l'éviter.
La coroner conclut que le décès est accidentiel mais qu'il était évitable. C'est pourquoi elle recommande de mettre en place de nouvelles activités d’éducation et de sensibilisation auprès des piétons pour promouvoir les comportements sécuritaires, tels que traverser aux intersections et aux passages pour piétons, ainsi que s’assurer d’être visibles (ex : porter des vêtements de couleur claire le soir ou des vêtements munis de bandes réfléchissantes).