Le défi de Brigitte Asselin à la barre de la FRAS
À la direction générale de la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) depuis janvier 2020, Brigitte Asselin relève de nombreux défis dans ses fonctions pour mener à bien les projets de l’organisme, à commencer par la présentation du Défi FRAS, le 3 juin au Parc des Îles de Saint-Timothée.
L’an dernier, l’événement avait permis d’amasser près de 41 500 $ avec la participation de plus de 540 coureurs, réunis pour la cause de l'autisme et de la déficience intellectuelle, dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et des Jardins-de-Napierville.
« C’est la 14e édition qui est présentée cette année, rappelle Mme Asselin. Les premières années, les profits étaient versés directement aux familles, mais maintenant on vient davantage en aide aux organismes qui se consacrent à cette clientèle, pour les aider à se doter d’équipements ou organiser des événements.»
La FRAS a établi une solide collaboration avec divers organismes de la région dédiés à cette cause, que ce soit Répit le Zéphyr, Droit DI Rêver, le Club Joie de vivre, les Pas pour Rire, ou le Centre Notre-Dame-de-Fatima, entre autres.
Forte d’une expérience de plusieurs années à titre d’administratrice, notamment au Triathlon Valleyfield, à la Base de plein air des Cèdres et à titre de conseillère municipale à Saint-Lazare, Brigitte Asselin veille aussi à la mise en place de la Planification stratégique 2022-2025 au sein de la FRAS.
L’exercice dresse les objectifs de la Fondation pour les prochaines années et d’importants projets sont actuellement sur la table à dessin.
La mission principale demeure d’assurer la qualité de vie des personnes atteintes de déficience intellectuelle ou du Trouble du spectre de l’autisme. Cette mission passe par la recherche et la mise en place d’espaces de vie pour ces personnes, un élément qui demeure un enjeu important pour leurs familles.
Déjà, depuis sa création il y a 38 ans, le travail de la Fondation a mené à la mise en place de sept résidences, en partenariat avec le CISSS de la Montérégie-Ouest; à Châteauguay, Ormstown, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Chrysostôme, ainsi qu’à Vaudreuil-Dorion.
La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) sera incidemment plus visible dans le paysage régional au cours des prochaines années et la directrice générale Brigitte Asselin occupera un siège important dans ce développement à venir.