Le Dépanneur Alain est peut-être le secret le moins bien gardé de Notre-Dame-du-Sourire. Un des premiers endroits à avoir offert en grande quantité les produits de microbrasseries à Valleyfield, il demeure un endroit prisé des consommateurs.

«J’ai embarqué là-dedans à l’époque, indique Alain Lemieux. Mon frère avait parti le concept du Gobelet à Dorion. »

À l’époque, il était un pionnier dans son domaine. Désormais, le marché de la bière de microbrasserie a explosé au point où plusieurs commerces en offrent.

Depuis plusieurs années, les brasseurs affluent à son commerce. Et comme les microbrasseries dont désormais affaire avec des distributeurs, il est plus facile de tenir davantage de produits aujourd’hui. Entre 100 et 150 bières différentes trouvent refuges dans son frigidaire et sur ses tablettes.

«J’accepte tous les produits et il est rare qu’on a des retours, confirme-t-il. Certaines sur lie se conservent plus longtemps. »

Il constate que les consommateurs de ces produits brassicoles fins sont généralement plus jeunes. «Ils sont à l’affût des nouveautés sur Internet, indique M. Lemieux. Ils recherchent des sortes spécifiques. »