Les travaux de mise en place d’un feu de circulation à l’angle du boul. Mgr-Langlois et la rencontre des bouls du Havre et Bord-de-l’Eau devraient être entrepris vers le mois d’octobre. 

Alain-Marc Dubé, directeur-général du ministère des Transports à la direction de la Montérégie, a confirmé que les plans et devis étaient sur le point d’être complétés. L’objectif est d’entreprendre le chantier à l’automne. La pandémie a eu pour effet de retarder le chantier.

Il a rappelé que cet ajout était une solution temporaire. La Ville avait proposé une autre alternative vers la rue Paul-Chatel, mais celle-ci a été rejetée par les électeurs par voie de référendum. «La solution passe pas une géométrie finale avec la Ville, a informé Alain-Marc Dubé, directeur-général du ministère des Transports à la direction de la Montérégie. Le projet de la Ville n’a pas fait consensus. Elle y retravaille. »

Depuis l’annonce du feu de circulation, en mars 2020, la Ville a demandé d’inclure un projet de traverse pour les cyclistes et les piétons.

Un protocole d’entente existe d’ailleurs entre le MTQ et la Ville.

Rappelons qu’un rapport du coroner recommande un réaménagement de l’intersection depuis un accident mortel survenu en 2008.

Une annonce sous peu

Quant au camionnage lourd sur le boul. Mgr-Langlois, une annonce serait en préparation. Le projet-pilote qui oblige les poids lourds à circuler dans la voie de droite s’étire et n’est pas une solution à long terme.

«Une annonce sera faite très prochainement, a confirmé le député de Beauharnois, Claude Reid. Les études de circulations de 2017-2018 rapportaient 33 000 véhicules par jour sur le boulevard. C’est un enjeu local important. »

La Ville est aussi impliquée dans l’annonce qui sera faite au sujet du camionnage.

Des accidents préoccupants

Le nombre d’accidents est en augmentation à certaines traverses sur le boul. Mgr-Langlois. Notamment celle à la rue Saint-Philippe. Claude Reid a lancé que la situation était à observer de près.

Il y a plusieurs années, la Ville avait avancé l’idée de fermer l’accès à certaines traverses. «Mais si tu fermes une traverse, ça doit être fait de concertation avec la Ville, a-t-il dit. Il y aurait des impacts sur la circulation dans les quartiers. »

Les projets annoncés dans le comté de Beauharnois

Quelques investissements ont été annoncés pour le comté de Beauharnois par le MTQ vendredi matin. Parmi ceux-ci:

Asphaltage de la route 132, entre le tunnel Melocheville et le pont de la rivière St-Louis – 1 à 5 millions $

Asphaltage de la route 205, au sud de l’autoroute 30 – 1 à 5 millions $

Réfection d’un ponceau sous la route 236, dans le secteur du rang Saint-Laurent – moins de 1 million $