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Le feu de circulation intelligent est non conforme pour le MTQ

Il y a 7 heures
Modifié à 9 h 29 min le 11 octobre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Pour le MTQ, le feu de ralentissement éducatif installé sur le chemin du Golf à Salaberry-de-Valleyfield est non conforme avec la norme et le sens attribué à la signalisation routière. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Un nouveau dispositif de sensibilisation à la vitesse automobile, un feu de ralentissement éducatif (FRED), a été installé sur le chemin du Golf à Salaberry-de-Valleyfield. Or, après vérification auprès du ministère des Transports, il appert qu’il n’est pas conforme à la norme et au sens attribué à la signalisation routière.

Le FRED a été installé entre le rang du Milieu et le boulevard Bord-de-l’Eau, là où une problématique de vitesse a été identifiée. Le projet-pilote a pour objectif d’améliorer la fluidité du trafic et renforcer le sentiment de sécurité des usagers de la route.

L’antenne intégrée au feu permet de détecter avec précision la vitesse des automobilistes. Si la vitesse est excessive, le feu reste au rouge afin de forcer un ralentissement ou même un arrêt temporaire. Si la vitesse de circulation respecte la limite, le voyant reste au vert, une façon de récompenser les automobilistes.

Le MTQ à l’écart

Le ministère des Transports (MTQ) doit autoriser tous les projets-pilotes. Ce qui n’a pas été le cas ici. «Tout projet pilote doit se dérouler sous un encadrement déterminé et en cohérence avec les normes relatives à la signalisation routière ainsi que le Code de la sécurité routière», a répondu le MTQ. 

Questionné à savoir si elle avait été en contact avec le MTQ, la Ville a indiqué que : «le dossier est géré par Kalitec et que celle-ci s’assurera du suivi auprès du ministère si besoin est.»

Le MTQ a révélé les motifs qui faisaient en sorte que le feu intelligent était ni conforme à la norme et au sens attribué à la signalisation routière.

«Un feu rouge ne peut pas être utilisé pour faire ralentir la circulation, mais doit être utilisé pour induire une manœuvre d’arrêt, a-t-il spécifié par courriel. Dans le contexte du projet pilote, le feu de circulation est utilisé pour faire ralentir les usagers et non les amener à s’arrêter. Le sens du message est donc modifié et peut entrainer des enjeux importants de sécurité routière. Pour être respectée, la signalisation doit être uniforme et se retrouver dans les mêmes contextes pour être comprise rapidement et induire des comportements sécuritaires partout où elle se trouve.»

Le MTQ et la Ville ont établi une discussion à propos de l’installation du FRED.

La Ville de Brossard avait mis en place le même projet-pilote au printemps 2023. Il a été suspendu quelques semaines plus tard par le MTQ.

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