Actualités

Le Fonds Rio Tinto Alcan affecté au centre-ville de Beauharnois

le vendredi 13 octobre 2023
Modifié à 16 h 06 min le 12 octobre 2023

Le centre de données OVH Cloud occupe aujourd'hui le site de l'ancienne usine Rio Tinto-Alcan à Beauharnois. (Photo gracieuseté)

Mis en place à la suite de la fin des activités de Rio Tinto à Beauharnois en 2008, le Fonds Rio Tinto Alcan sera maintenant dédié à la revitalisation du centre-ville de Beauharnois.

L'organisme Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) et Rio Tinto (RTA) en ont fait l'annonce par voie de communiqué. Après l’arrêt de ses activités à Beauharnois en 2008, Rio Tinto avait mis à la disposition du CLD (maintenant Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry) une somme de 667 000 $ afin de constituer le Fonds de diversification Rio Tinto Alcan.

À l'origine, ce dernier visait à fournir une aide financière aux entreprises industrielles ayant des projets d’investissement dans la municipalité, et ce, pour créer de l’emploi et diversifier le tissu industriel. 

Depuis sa création, le Fonds a atteint ses objectifs en soutenant une quinzaine d’entreprises sous forme de prêts pour un montant total de 828 000 $. En raison des remboursements de prêts qui portent intérêt, l’enveloppe n’a pas été épuisée et s’élève encore aujourd’hui à plus de 655 000 $.

Puisqu'aujourd'hui, le tissu industriel de Beauharnois étant déjà bien développé, cette refonte du Fonds servira notamment à la revitalisation du centre-ville de Beauharnois.

Selon Accès Entreprise, la nouvelle entente permettra notamment de diversifier et redynamiser le tissu commercial du centre-ville, favoriser les projets d’acquisition-relève, encourager les projets de rétention de la main-d’œuvre de même qu'à souligner l’influence importante, et même historique, de Rio Tinto dans la ville de Beauharnois.

« C’est une opportunité formidable pour nous et je tiens à remercier Rio Tinto pour leur ouverture envers les propositions soumises. Cette refonte, conjuguée aux efforts de la ville, permettra de soutenir le développement de Beauharnois », a déclaré le maire de la Ville de Beauharnois, Alain Dubuc. 

« La refonte du Fonds Rio Tinto Alcan donnera à l’organisme de développement économique de nouveaux outils pour poursuivre sa mission en soutenant la réussite des entreprises de la région. Dans les prochains mois, nous aurons aussi l’occasion de partager comment le passage de Rio Tinto a façonné l’histoire de la ville de Beauharnois, » a conclu Mme Xuân-Lan Vu, directrice, Investissements sociaux et Développement économique régional pour Rio Tinto Aluminium. (M.P.)