Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges dans le top 100
Le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges se hisse en 29e position des projets qui sont classés selon leur budget de réalisation au Canada.
Avec son enveloppe budgétaire de 2,6 G$, le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges est d’ailleurs le projet le plus important du secteur de la santé au Québec et est le deuxième à l’échelle canadienne selon le palmarès. Il s’agit d’un bond pour le futur hôpital qui pointait au 43e échelon l’année dernière.
ReNew Canada a publié son rapport annuel présentant les 100 projets canadiens d’infrastructure les plus importants en cours de réalisation au pays, comme il le fait depuis 2004. Parmi ceux-ci, le projet de rénovation de la centrale de Beauharnois (1 600 000 000 $) se classe également au 43e rang.
Importantes retombées
Rappelons que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a commandé une étude à la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui conclut que l’hôpital contribuera annuellement à plus de 400 millions $ au PIB du Québec.
La nouvelle construction, qui aura une superficie de 132 340 m², se déploiera en deux pavillons. Le premier regroupera la majorité des fonctions ambulatoires du projet et des fonctions de soutien, ainsi que l’auditorium, les structures d’accueil, les laboratoires. Le deuxième pavillon, de 13 étages, regroupera la majorité des fonctions critiques tels l’urgence, le bloc opératoire, l’imagerie médicale et toutes les unités de soins.
L’aménagement du chantier de construction de l’hôpital a débuté en 2022. À l’heure actuelle, 90 employés sont actifs sur le chantier et les équipes procèdent aux travaux de forage et poursuivent l’installation des caissons sur l’emplacement des deux pavillons du futur hôpital.
Un service essentiel à la population
Le futur centre hospitalier, qui sera bâti à Vaudreuil-Dorion, représente un ajout de services net à la mission hospitalière du CISSS de la Montérégie-Ouest et permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population en termes de soins de santé et services sociaux.
Ainsi, l’arrivée de l’hôpital aura pour incidence d’améliorer la qualité de vie et de contribuer à la vitalité économique locale de toute la région.