Appelez la police, un vol a été perpétré à l’aréna Salaberry jeudi soir. Le larcin a été commis par le gardien des Inouk de Granby, Jimmy Lemay, qui a permis à son équipe de vaincre les Braves de Valleyfield par la marque de 4-3 en effectuant 40 arrêts pendant que ses coéquipiers n’obtenaient que 20 tirs dans la rencontre.

D’ailleurs, le chiffre des lancers ne comprend pas les 5 rondelles qui ont touché le poteau derrière le portier des Inouk qui, grâce à cette victoire, devancent les Braves par deux points au 2e rang de la section Martin-St-Louis de la Ligue Junior AAA du Québec.

Somme toute, ce n’est pas seulement dans la Ligue Nationale que les gardiens, aidés de leur équipement démesuré, peuvent frustrer l’adversaire en se positionnant pour bloquer la plupart des rondelles propulsées en leur direction. Les Braves, particulièrement en 3e période où ils ont éclipsé les Inouk (17-5) dans la colonne des lancers, ont tout fait pour percer la muraille du gardien de 17 ans. Lemay a même stoppé les tirs voilés ou déviés qui ne trouvaient pas le moyen d’esquiver ses jambières ou son plastron.

«C’est frustrant de perdre un match que tu domines autant. Les Inouk ont été plus opportunistes. Ils l’ont mis dedans (la rondelle) et nous ne l’avons pas fait. Leur gardien (Jimmy Lemay) était à son meilleur», a commenté l’entraîneur-chef des Braves, Jean-Philippe Hamel, qui n’en revenait pas d’avoir vu ses ouailles échapper la victoire.

Les Braves sont venus si près de créer l’égalité en 3e période alors que Samuel Richard (2e) et Jamie Clavet (12e) ont collé deux buts en 21 secondes pour porter le score à 4-3. Richard a compté sur un tir de la ligne bleue qui avait des yeux tandis que Clavet a réussi un autre but spectaculaire sur une montée à l’emporte-pièce culminée par un lancer balayé qui a laissé pantois le gardien Jimmy Lemay.

Une douzaine de secondes après la remise en jeu, le défenseur Etienne Turcotte a été sévèrement coupé à la lèvre gracieuseté d’un bâton trop élevé de Laurent Minville et les Braves ont bénéficié de quatre minutes en supériorité numérique pour tenter de niveler la marque. Le cerbère granbyen a haussé son jeu d’un cran à nouveau et plus rien n’a pénétré dans le filet, incluant le tir de Danick Crête qui a frappé la tige verticale.

Après un premier engagement sans but, Maxime Plante (15e) a ouvert le pointage en faisant dévier un tir-passe précis de Guillaume Mc Sween lors d’une supériorité numérique à 9:21 de la période médiane. Pendant que les Braves  étaient davantage attirés par le jeu parfait, les Inouk y allaient droit au but et ils ont pris une avance de 3-1 grâce à 3 filets en moins de 8 minutes. Yamy Girard (7e), Alexandre Dufour (4e), sur une échappée, et William Leblanc (11e) ont déjoué tour à tour le gardien recrue Mathieu Paradis. A la 2e minute du 3e tiers, Leblanc a ajouté son 2e de la rencontre pour élargir l’écart à 4-1.

Mathieu Paradis a obtenu un premier départ depuis qu’il avait été rappelé par le Drakkar de Baie-Comeau pour cause de blessure. «Il ne faut pas blâmer Mathieu. Les 4 buts accordés sur 20 lancers ne sont pas toujours un indicatif de la performance d’un gardien», a validé Jean-Philippe Hamel.

Samuel Richard (1-1) a récolté deux points et il a été nommé joueur du match chez les Braves. Jamie Clavet (1-1) et Guillaume Mc Sween (2 aides) ont également complété leur soirée de travail avec deux points. Les Braves ont moins de 24 heures pour oublier cette défaite et ils rendent visite aux Panthères de Saint-Jérôme ce soir (vendredi).

En bref…

Le défenseur Alexandre Bolduc a reçu le pronostic des médecins et il ratera au moins 4 semaines en raison d’une blessure ligamentaire à un genou… Alexis Payant était en uniforme en tant que joueur affilié et il s’est encore bien défendu à la ligne bleue… Avec le résultat que l’on connaît, le gardien des Inouk Jimmy Lemay n’a subi qu’une défaite en 5 décisions cette saison.