Actualités

Le Haut-Saint-Laurent planifie son développement futur

le mardi 12 novembre 2024
Modifié à 13 h 52 min le 12 novembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François - Archives)

Les cinq prochaines années seront importantes pour le développement du territoire du Haut-Saint-Laurent, c'est pourquoi les élus s'y sont bien préparés par l'entremise de leur toute première planification stratégique et de la nouvelle mouture du Plan d'action pour l'économie et l'emploi, deux documents lancés officiellement le jeudi 7 novembre en présence d’une cinquantaine de convives.

Pour les représentants de la MRC du Haut-Saint-Laurent, cet événement marque une étape significative dans le développement économique, culturel et social de la région, car ces deux documents mettent en lumière les orientations stratégiques et les objectifs ambitieux de la MRC pour les années 2024 à 2028. 

La planification stratégique vise à renforcer l'économie locale, promouvoir le tourisme rural, la vitalité culturelle et la collaboration intermunicipale. Le Plan d'action pour l'économie et l'emploi, élaboré dans le cadre de cette planification stratégique, a quant à lui pour objectif de stimuler la croissance économique, de soutenir l'entrepreneuriat local, de diversifier le tissu économique et d'améliorer l'attractivité touristique de la région. 

Cet événement a permis de présenter la vision de la MRC, ses objectifs stratégiques et les pistes d'action prévues pour les prochaines années. De ces pistes, un plan d'action préliminaire a été adopté à la séance de septembre du Conseil de la MRC.

On y retrouve l'amélioration de l'accès aux services et aux logements; la diversification économique et le soutien aux entrepreneurs; la planification de milieux de vie dynamiques et attractifs; la promotion des attraits naturels, culturels, patrimoniaux, touristiques de la MRC; le développement durable en tenant compte des changements climatiques; le tout, en mettant les valeurs de la MRC et son identité territoriale au cœur des démarches. 

Un des projets considérés consiste d'ailleurs soutenir la réalisation du Circuit de fresques artistiques sur des silos agricoles du territoire et un autre touche la réalisation d'un atlas des paysages du Haut-Saint-Laurent.

C'est avec la conviction qu'on lui connaît que la préfète de la MRC, Louise Lebrun, s'est dite « honorée de vous présenter notre vision audacieuse pour les années à venir, une vision qui repose sur l'engagement, l'innovation et la solidarité de notre communauté. » 

Pour plus d'informations sur cet événement et les initiatives de la MRC du Haut-Saint-Laurent, on peut visiter le site mrchsl.com/plans