culture

Le Haut-Saint-Laurent se découvre par des regards intergénérationnels

Il y a 18 heures
Modifié à 11 h 35 min le 24 janvier 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un territoire, deux regards permet aux résidents du Haut-Saint-Laurent de différentes générations de découvrir leur région par le volet du cinéma. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Les richesses du Haut-Saint-Laurent sont présentées dans des capsules vidéos qui mettent en valeur de ses habitants. Jeunes et plus sages, réunis par Une Affaire de Famille (UAF) se dévoilent à la caméra d’Alessandro Cassa dans un projet intergénérationnel qui fait rayonner la région et contribue à l’estime de soi.

Un territoire, deux regards se veut le jumelage de deux projets distincts à la base. 

D’abord Solid’Art, qui visait à briser l’isolement des 12-18 ans en milieu rural par la création de liens intergénérationnels naturels tout en suscitant un lieu d’appartenance avec leur territoire.

«Ce projet m’a permis d’ouvrir mes horizons comme jeune artiste et de rencontrer beaucoup de merveilleuses personnes», a mentionné Lily Rose de Godmanchester.

Territo-Art s’adressait aux personnes de 50 ans et plus. Les participants de cette génération ont aussi réalisé des capsules vidéo, qui, en plus de leur permettre de vivre une expérience culturelle, leur donnait l’occasion d’utiliser l’art comme moyen de communication. 

«C’était pour connaître les environs, connaître le Haut-Saint-Laurent, a expliqué Benoît Labrecque, Montréalais d’origine installé à Franklin depuis une vingtaine d’années. C’est du beau monde. C’est du bon monde. C’est toujours intéressant aussi de faire ces connaissances-là à travers des prises de vue comme ça, parce que c’est un autre domaine [le cinéma] que je ne connais pas. »

Projet identitaire

Chacun des participants a pu toucher aux différentes facettes du cinéma. Que ce soit devant ou derrière la caméra. Le tout avec Guylaine Beaudoin et Alessandro Cassa comme mentors.

«Ce projet m’a appris, pas à comment le faire, mais avec qui le faire, a expliqué le réalisateur de la maison de Productions 3 juin. J’ai trouvé la coréalisation enrichissante. Je vais travailler différemment maintenant que j’ai fait la rencontre de ces gens-là.»

Le résultat combiné des capsules permet de jeter deux regards sur un même territoire. «On voit les similitudes et les différences selon les générations, a exprimé Gabrielle Limoges, directrice général d’UAF. C’est un projet qui a une identité sur le territoire.»

Elle a aussi fait valoir qu’au contact d’un artiste international humble, comme Alessandro Cassa, les jeunes sont sortis de leur coquille. Certains ont dépassé leur gêne et se sont investis dans la création. 

Les capsules vidéo se dévoileront chaque semaine sur les réseaux sociaux d’UAF et de Productions du 3 juin.

Solid’Art et Territo-Art ont bénéficié d’un appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes 12 à 18 ans du ministère de la Culture et des Communications et du soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le cadre d’une entente de développement culturel.