Un rapport pré-sentenciel a été demandé par le juge Bertrand Saint-Arnaud le lundi 6 mars 2017 au palais de justice de Valleyfield dans les causes de Steven Doyon. L’homme a reconnu sa culpabilité à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies, fuite, voies de fait et bris de probation.

Les faits reprochés à l’homme de 24 ans qui était titulaire d’un permis d’apprenti conducteur expiré ont commencé à Saint-Zotique le 2 décembre 2015. À ce moment, le fuyard a été capté à 114 km/h dans une zone de 70 km/h. Lorsque les policiers ont tenté de l’intercepter, il s’est immobilisé, mais dès que les agents sont arrivés à la hauteur de son véhicule, il a pris la fuite.

L’homme décrit par son avocat, Me Robert Poirier, comme étant quelqu’un qui souffre de problème de santé mentale a commis de multiples infractions pendant sa fuite. Sa cavale a pris fin lorsqu’il a perdu la maîtrise de son véhicule et percuté un lampadaire sur le boul Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield.

Loin d’être au bout de ses peines, Steven Doyon avait commis un autre délit la veille. Il a agressé physiquement son ancienne amie de cœur en la frappant de deux coups de poing au visage. Un rapport médical confirme que la jeune femme a été victime d’une légère commotion cérébrale lors de l’agression.

«Afin d’avoir un bon portrait de l’accusé, je demande la confection d’un rapport pré-sentenciel, confirme le juge Bertrand Saint-Arnaud. J’écouterai les représentations sur sentence le lundi 5 juin.»