Actualités
Environnement

Le maire de Saint-Anicet devient président de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

le dimanche 11 juin 2023
Modifié à 14 h 45 min le 09 juin 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le maire de Saint-Anicet, Gino Moretti, assure la présidence de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent . (Photo Journal Saint-François – Archives)

Le maire de Saint-Anicet, Gino Moretti, a été élu à la présidence de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, une coalition binationale de quelque 230 villes américaines et canadiennes qui se consacre à la santé environnementale et socio-économique de ce bassin hydrographique.

Siégeant déjà depuis quelques années à titre de vice-président de l’Alliance, M. Moretti s’est illustré en participant aux différentes représentations politiques menées par l’organisation tant à Washington, qu’à Ottawa et à Québec, mentionne l’Alliance dans un communiqué. 

Il s’est notamment porté à la défense de l’eau douce à l’occasion du Sommet sur l’eau douce en exigeant du gouvernement fédéral qu’il investisse davantage dans la protection de cette ressource inestimable face aux changements climatiques et à la pollution.

En plus d’être un brillant ambassadeur à l’échelle provinciale et fédérale, Gino Moretti est également directement impliqué dans la protection de l’eau douce dans la région du lac Saint-François. À titre de membre actif de la Table de concertation régionale (TCR) Haut-Saint-Laurent—Grand Montréal, il s’assure que la réalité des petites municipalités soit représentée afin qu’elles puissent continuer d’offrir à leur population un accès à une eau douce potable, sécuritaire et abordable.

« C’est pour moi un immense honneur de succéder au maire de Zion (Illinois) à la présidence de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, a commenté M. Moretti. Pour protéger l’eau et s’assurer de la léguer aux générations futures en bon état, il est essentiel que nous travaillions ensemble à l’échelle du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Dans le dossier de l’eau, c’est la collaboration entre les provinces et les États qui nous permettra vraiment d’avancer. »