Le marais de Dundee dans un long-métrage d'André Desrochers

Le marais de Dundee vient s'ajouter aux différents sites naturels de la région que le cinéaste André Desrochers a choisi de mettre en images, cette fois dans un film de 81 minutes qui évoque huit légendes issues de ce coin de pays.
Le long-métrage de 81 minutes intitulé Le Fabuleux Marais (en anglais Tales of the Dundee Wetlands) a été présenté devant une centaine d'invités jeudi soir dernier à l'hôtel de ville de Dundee.
À travers de superbes images captées entre juin 2015 et octobre 2016 dans les marais bordant le lac Saint-François, André Desrochers y intègre le récit de 8 légendes qui se perpétuent oralement depuis plus de 200 ans dans la région. «On y apprend d'où proviennent des expressions comme s'habiller sur son 36, il mouille à sciaux, ou encore ça coûte un bras, explique-t-il en entrevue. On a élaboré autour de ces histoires et chaque conteur les a mis dans ses mots.»
Le cinéaste a fait appel à différents conteurs comme Robert Payant, Jean-Marc Lavigne, Benoit Loyer, Samuel Bleau, Émilie Lévesque, Jean-Sébastien de la Chevrotière, Alexandre Malo-Cyr et même l'entomologiste Georges Brossard, pour présenter ces légendes du marais.
La narration du film est assurée par les comédiens Pierre Verville, Chantal Dupuis et Alexandre Daneau. Il comporte aussi une version sous-titrée en anglais. Notons que ce film a aussi servi de canevas pour les capsules vidéo d'une durée d'environ 4 minutes tournées pour les Amis de la Réserve du lac Saint-François.
La route des festivals
Les richesses écologiques de Dundee pourront être reconnues jusqu'en Europe, puisque la Première Européenne se tiendra le 20 août dans la ville de Dundee, en Écosse, ville de provenance de plusieurs pionniers du Haut-St-Laurent. Il sera projeté dans l’amphithéâtre du Tayside Médical History Museum de l'University of Dundee.
Le film sera présenté par la suite dans quelques petits festivals sur l’environnement en France, pour revenir par la suite au Québec pour être projeté lors des Journées de la Culture.
Mais avant tout, la Première nord-américaine du film Le Fabuleux Marais se tiendra le 9 mai prochain au Cinéma Capitol de Val d’Or, dans le cadre du Festival International de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue.
Sa réalisation a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Municipalité de Dundee, et Csur la télé. Voir la bande annonce ici.
André Desrochers-Filmographie
-Sacré Arthur ! (1996)
-Le Mont Rigaud, une colline chez les hommes (2000)
-La Saint-Louis, l’eau…culte rivière (2014)
-Les Pas pour Rire (2015)
-Claude H. Vallée, le recyclart (2016)
-Une rivière m’a parlé, la Beaudette (2017)