L’entreprise Vergers Leahy investit près de 4,7 millions $ afin de maximiser l’efficacité énergétique de ses installations de la route 209 à Franklin.

Le projet annoncé vendredi matin en présence du ministre Pierre Arcand consiste en la réalisation d’une nouvelle centrale thermique fonctionnant à la biomasse forestière résiduelle, qui inclut un système d’alimentation et de dépoussiérage.

Le gouvernement du Québec couvre la moitié de la facture et attribue une aide financière de 2 370 060 $ puisée dans le Fonds vert. Cet octroi s’inscrit dans le cadre du Programme de biomasse forestière résiduelle découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

«Nous remplaçons le mazout par des copeaux de bois pour assurer la conversion énergétique de l’entreprise», a indiqué Michael Leahy, président de la compagnie qui compte plus de 300 employés.

En remplaçant la consommation actuelle de combustible fossile de ses chaudières au mazout par la biomasse forestière, l’entreprise familiale spécialisée dans la transformation agroalimentaire pourra réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1990 tonnes de CO2 chaque année. Cette diminution équivaut à retirer annuellement près de 585 voitures sur nos routes.

L’entreprise Vergers Leahy devrait économiser annuellement de 150 000 $ à 200 000 $ en termes  de coûts énergétiques grâce à la nouvelle centrale thermique. Les travaux ont été amorcés le printemps dernier et la mise en service est prévue vers la fin de novembre.

«Nous pouvons être fiers de compter sur une entreprise québécoise qui participe pleinement à la transition énergétique que nous souhaitons mettre en place afin de moderniser l’économie du Québec», a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

«En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation de mazout, l’entreprise Vergers Leahy apporte une contribution concrète à l’amélioration de la qualité de l’air de notre région de la Montérégie. Bien sûr, la main-d’œuvre locale bénéficie de ce type de projets», devait ajouter le député du comté de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette.

Vergers Leahy transforme quotidiennement quelque 500 000 livres de fruits et de légumes destinés aux marchés canadiens américains et d’outre-mer. L’entreprise fondée en 1980 par James R. Leahy a été motivée par la volonté de trouver un débouché pour les pommes et fruits écartés du marché de détail. L’idée fut initialement d’utiliser des pommes pour les convertir en purée et l’entreprise a créé sa propre marque nationale, Délipomme.