Actualités
Le milieu communautaire réclame un meilleur soutien du gouvernement
le jeudi 18 février 2021
Modifié à 12 h 09 min le 18 février 2021

Le milieu communautaire a été très sollicité au cours de la dernière année en raison de la pandémie. Ses organismes souhaitent donc que le gouvernement réponde en conséquence en augmentant le soutien qu’il leur accorde sur une base récurrente.
C’est ce qu’on fait savoir plusieurs représentants d’organismes affiliés à la Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry le 17 février, lors d’une rencontre virtuelle avec le député de Beauharnois, Claude Reid.
La CDC, qui regroupe 54 organismes de Beauharnois-Salaberry, a pu voir en 2020 une vague de solidarité sans précédent et beaucoup de créativité et de résilience pour veiller au bien-être de la population qu’elle dessert.
Ceux-ci ont profité de cette rencontre pour démontrer la force et la pertinence que représente le milieu communautaire pour la région.
En fait, la pandémie a suscité de nouveaux besoins auprès de nombreux organismes, à commencer par ceux qui oeuvrent en santé mentale, qui ont travaillé sans relâche pour soutenir les gens en détresse psychologique ou vivant avec des personnes aux prises avec des difficultés de santé mentale.
Il en est de même pour ceux qui offrent des services auprès des aînés, des jeunes et des familles, les centres d’hébergement pour femmes violentées, ceux qui s’occupent de sécurité alimentaire comme Moisson Sud-Ouest, les refuges ou maison d’hébergement pour les sans-abri, organismes d’employabilité et autres.
Les pressions du milieu communautaire surviennent alors que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est sur le point de dévoiler son plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire et que le budget 2021 est en préparation.
La CDC y voit « un rendez-vous à ne pas manquer pour le gouvernement et pour notre député, de mettre en place des mesures structurantes pour améliorer, à long terme, la situation des organismes et pour renforcer leur capacité d’agir. »