Actualités

Le ministre fédéral de la Sécurité publique survole la région

Il y a 10 heures
Modifié à 9 h 07 min le 10 février 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le ministre a été accueilli par des responsables de la GRC. (Photo Gracieuseté)

Le ministre de la Sécurité publique du Canada, David McGuinty, a effectué une visite dans la région le vendredi 7 février afin de constater du haut des airs les mesures de surveillance implantées à la frontière canado-américaine dans le cadre de son son plan visant à renforcer la sécurité frontalière, présenté trois jours plus tôt.

Le ministre a été accueilli au petit aéroport de Salaberry-de-Valleyfield situé à Saint-Stanislas-de-Kostka, par des responsables de la sécurité frontalière de la GRC.

Il est monté à bord d'un hélicoptère de la GRC pour survoler le secteur frontalier, dont la sécurité est mise en cause depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau président américain Donald Trump.

(Photo Gracieuseté)

Le plan présenté le 4 février par le ministre McGuinty prévoit diverses mesures pour renforcer la sécurité à la frontière, notamment la nomination d’un tsar du fentanyl, l’inscription des cartels du crime organisé ayant un impact au Canada sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel, et une surveillance de la frontière assurée en tout temps, par les forces de l’ordre et les forces civiles au moyen d’équipement nouveau et modernisé.

Des hélicoptères Black Hawk, des drones, des tours de surveillance mobile, de même que l'ajout du personnel et de nouvelles équipes canines comptent parmi les outils utilisés.