Journaliste chevronné et descripteur passionné, Denis Bourbonnais du Saint-François a été désigné Personnalité de l’année samedi lors du gala de l’Association canadienne américaine d’hydroplane.

Un honneur pleinement mérité pour celui qui a écrit une première fois sur le circuit motonautique dans Le Progrès en 1977. Véritable encyclopédie vivante du sport, il est depuis la référence du monde des régates. Denis Bourbonnais a encore frais à la mémoire la victoire de Skeeter Johnson en 1967 dans le Wa Wa Too, course vue à partir du terrain du cousin de son père, le Dr. Earl Bourbonnais. Il a ensuite pris le micro la première fois à Saint-Timothée pour faire la description de ses premières courses.

Didier Séguin, un des directeurs de l’ACHA, a expliqué que le moment était bien choisi pour reconnaître la grande contribution de Denis Bourbonnais dans le domaine qu’il affectionne. Le journaliste était ému de recevoir cet hommage et il a assuré qu’il avait encore plusieurs belles années à donner au sport motonautique.

«On a tous en mémoire la première présence du Long Gone dans la baie Saint-François, l’épopée d’un Russell Haworth, ou les victoires de Théorêt, Leboeuf et cie. Mais ces exploits, s’ils ont percé le statut de légende, c’est en raison de la plume agile et la vivacité d’esprit de Denis Bourbonnais» a-t-on indiqué dans le texte hommage lu samedi soir.

Devant l’assemblée réunie à l’Hôtel Plaza, il a eu de bons mots pour ses parents qui lui ont fait découvrir le sport dans sa jeunesse, pour Gaston Morand qui lui a fait confiance alors qu’il n’était âgé que de 19 ans et les coureurs, équipiers et organisateurs qui lui permettent de maintenir sa passion.   

«C’est grâce à vos performances, votre travail inlassable, votre dévouement à un sport exigeant en temps et argent, qui inspirent le meilleur des écrits et descriptions. Continuez à me faire vibrer et à faire vibrer les fans de régates», a laissé entendre Denis Bourbonnais.