Actualités
culture

Le MUSO met le projecteur sur «150 ans de Nightlife»

le mercredi 01 mai 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

 

 

Les hôtels et les salles de spectacle de Salaberry-de-Valleyfield ont offert une scène à de nombreux artistes dans l’histoire de la ville. Le MUSO présente ces «150 ans de Nightlife » dans une exposition fort bien étoffée. Vie nocturne, violoneux, contrebande d’alcool, cabarets et l’énergie du disco en font les frais.

L’exposition inaugurée le lundi 29 avril se déroule jusqu’au 30 novembre et l’entrée au MUSO est gratuite tous les samedis et dimanches afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de la découvrir, a indiqué le directeur général Angelo Galetto.

En plus d’y reconnaître les différents établissements qui ont marqué l’histoire de la ville, comme le Balmoral, le Windsor, La Pamalou, le Théâtre Royal et autres, l’exposition jette un coup d’œil sur différents artistes et anecdotes qui ont marqué leur passage chez nous.

Par exemple, on y apprend que la chanteuse Claude Valade s’était fait voler des vêtements lors de sa visite en 1963; que René Simard s’était évanoui dans sa loge où il s’était réfugié lors de son passage en 1977 devant une foule incontrôlable; ou que Ginette Reno était hébergée dans une famille locale lorsqu’elle venait chanter au Balmoral à ses débuts, alors qu’elle n’avait que 16 ans.

On apprendra aussi le passage à Valleyfield d’éminents personnages comme Louis Cyr, le Géant Beaupré ou encore de l’auteur anglais Charles Dickens.

L’exposition «150 ans de Nightlife » a sans doute, le mérite d’évoquer des souvenirs impérissables aux visiteurs. « Tout le monde a son anecdote sur des établissements qu’il a fréquentés ou des souvenirs qu’il y a vécus», a noté le maire Miguel Lemieux lors du vernissage.

Présentée en marge des festivités du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, elle permet aux gens d’en apprendre davantage sur leur histoire. «On y apprend qu’on ne faisait pas juste travailler, mais qu’on s’amusait également», rappelle le co-président des fêtes du 150e, Denis Lapointe.

L’exposition a été inaugurée en présence de Sylvain Leblanc, attaché politique du député Claude Reid, des co-présidents des festivités du 150e, Denis Lapointe et Renée Demers, du maire Miguel Lemieux, de même que Camille Audette Sabourin et Angelo Galetto du MUSO. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

La coordonnatrice aux expositions du MUSO, Camille Audette Sabourin, évoque la période de la prohibition, alors que Salaberry-de-Valleyfield recevait la visite de nombreux visiteurs américains.

L’exposition permet également aux visiteurs d’avoir accès à des audio-guides et aux témoignages de personnes qui ont œuvré dans ce milieu festif.

Elle peut compter sur l’appui financier de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, du Comité Histoire et Patrimoine du 150e anniversaire et du gouvernement du Québec, à travers divers programmes et fonds.

Dernières nouvelles