culture

Le naufrage de la frégate NCSM Valleyfield raconté

le dimanche 19 février 2023
Modifié à 10 h 58 min le 18 février 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le Lieutenant de vaisseau Pierre Lefebvre possède de nombreux objets reliés au naufrage du NCSM Valleyfield survenu en mai 1944. (Photo d'archives)

L’histoire de la frégate NCSM / HMCS Valleyfield K-329 et de son torpillage par le sous-marin U-548, le 7 mai 1944, sera racontée par le Lieutenant de vaisseau Pierre Lefebvre dans le cadre d'une conférence présentée le lundi le 20 février à 19h30 à la salle Marie-Jeanne-Perron-Clairmont de  l'Édifice Raphaël-Barrette, 222 rue Alphonse-Desjardins.

Ce naufrage a marqué l’histoire de la Marine Royale Canadienne et de la Bataille de l’Atlantique. Cette conférence est présentée par la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry afin de commémorer cette tragédie survenue dans la nuit du 6 au 7 mai 1944 causant la mort de 125 membres d’équipage dont l’ingénieur de marine Joseph Blair Menzies, de Salaberry-de-Valleyfield.

Grand fervent d’histoire militaire et navale, Pierre Lefebvre parlera de ses recherches historiques à propos de ce navire à l’aide de photos et d’artéfacts uniques.
 
Toujours en service au sein des Forces Armées Canadiennes à titre de réserviste, il possède un Brevet d’officier et est gradué de l’École des communications de la marine de même que de l’École de police militaire. Il est spécialisé en sécurité générale, en protocole et protection des dignitaires. 
 
C’est sa passion pour l’histoire navale et pour ce navire qui l’a mené à fonder le Corps de cadets de la Marine 329 - Valleyfield, à rechercher les survivants et à en commémorer la disparition en décernant chaque année le Trophée des survivants à un cadet de la marine. 
 
Rappelons que le 7 mai 2000, date du torpillage, M. Lefebvre a fait ériger un monument au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield en souvenir du NCSM Valleyfield K-329.  De nombreux dignitaires et survivants du naufrage de même qu’un ancien officier allemand avaient assisté à ce dévoilement.  

M. Lefebvre travaille à l’écriture d’un livre sur histoire de la frégate et se consacre à en encourager la commémoration.
 
Entrée libre, prix de présence.