Actualités
Élections

Le niqab s'invite dans la campagne électorale

le vendredi 18 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 septembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La question du port du niqab lors des cérémonies d'assermentation de citoyenneté retient l'attention des candidats dans Salaberry-Suroît.

La candidate bloquiste Claude DeBellefeuille a fait suite au jugement rendu à ce sujet par la Cour d’appel fédérale pour demander à sa vis-à-vis néo-démocrate, Anne Quach, d'expliquer publiquement sa position sur cette question.

«Le NPD est en accord avec le jugement ce qui me choque profondément… c’est le genre de message qui ne devrait jamais être toléré, surtout lors du serment de citoyenneté. C’est l’occasion où l’on devrait célébrer les valeurs démocratiques qui sont les nôtres, comme l’égalité entre les femmes et les hommes», martèle Claude DeBellefeuille.

Pour Claude DeBellefeuille, le niqab est ni plus ni moins un symbole fort d’exclusion et de soumission de la femme. Pour elle, dans ce contexte, il est difficile de comprendre la décision du NPD de Thomas Muclair d’accepter le jugement.

C'est pourquoi elle demande à la candidate néo-démocrate si elle entend défendre la position de son parti ou bien celle d'une majorité de femmes.

Les Conservateurs exigent le visage découvert

Pour sa part, le candidat conservateur Albert De Martin rappelle la volonté de son parti d'adopter la Loi sur le serment de citoyenneté dans les premiers 100 jours de la nouvelle législature.

Selon lui, une majorité de Canadiens pense que les nouveaux citoyens devraient être vus et entendus quand ils se joignent à la famille canadienne. «Et il est important de légiférer en ce sens», dit-il.

Concernant le Bloc Québécois, Albert De Martin soutient qu'un éventuel député bloquiste ne pourrait guère faire plus que de donner son opinion sur le sujet.