Les statistiques démontrent que le Noir et Or a dominé les Triades samedi. Une victoire sans équivoque de 45-17 sur Lanaudière. Malgré ces chiffres, Patrick Lauzon soutient que son équipe peut encore jouer mieux.

«On regarde la vidéo et il y a encore place à amélioration, souligne l’entraîneur-chef. On a bien fait mis à part le nombre de pénalités. Il y a une belle rivalité avec les Triades, il s’agissait d’un match intense, mais on a manqué de discipline par moment. »

Offensivement, cinq porteurs se sont partagé la majorité des 334 verges gagnées au sol. Kelley Brossard a aussi ajouté 355 verges avec son bras, dont sept passes à la recrue Lionel Goulet-Laurin qui a obtenu 170 verges. «Notre ligne offensive a été dominante, mentionne Lauzon. Les Triades ont amené beaucoup de pression, mais nos joueurs ont contrôlé la ligne de mêlée. »

Défensivement, le secondeur Hugo Martin a mené l’unité avec 6,5 plaqués, trois autres pour une perte de terrain et une passe rabattue. Lanaudière a été limité à moins de 300 verges dans tout le match.  «On les a brassés pas mal, de dire l’entraîneur-chef du Bicolore. Je pense que leur physiothérapeute était sur le terrain un jeu sur deux en deuxième demie. » De ces 290 verges concédées, 227 l’ont été par la passe, une facette du jeu à travailler cette semaine à l’entraînement.

Commencer avec un touché

Les Campivallensiens ont entrepris le match en lion. Une séquence offensive de six minutes qui s’est conclue avec une course de 1 verge d’Olivier-Denis Séguin dans la zone payante.

Le Noir et Or a ensuite réalisé l’un des gros jeux du match pour doubler son avance. Sur un troisième essai, Kelley Brossard a su éviter la pression avant de diriger une passe à Goulet-Laurin. Le joueur natif de Châteauguay a terminé sa route 78 verges plus loin dans la zone des buts.

Lanaudière n’a cependant pas baissé les bras et a coupé leur retard en deux à la suite d’une belle série de jeux. Toutefois, le Noir et Or a rapidement répondu en provoquant un revirement creux dans le territoire des Triades alors que le botteur avait décidé de courir. Peu de temps après, Maxime Gareau transportait le ballon 7 verges plus loin. L’énergie des visiteurs venait de prendre un coup dans les rotules. Séguin a ajouté un majeur par la voie des airs avant de retraiter au vestiaire.

Au retour de la pause, Lanaudière a concédé un touché de sûreté. Le début de la fin pour eux qui ont ensuite encaissé des touchés de Joey Rousseau (course 6 verges) et Maxime Fortin (passe 45 verges).

Place aux Diablos

Valleyfield tentera de prolonger à deux sa série victorieuse alors que les Diablos de Trois-Rivières seront en ville samedi à 19 h 30. «Ils viennent de vaincre Sherbrooke 17-14 en prolongation, prévient Lauzon. Il faudra se préparer adéquatement. Cette équipe nous avait donnés une belle opposition l’an dernier et il s’agit d’un programme avec une belle tradition. »

Statistiques du Noir et Or
Offensivemenent

Kelley Brossard

Lionel Goulet-Laurin

Maxime Fortin

Olivier-Denis Séguin

Maxime Gareau

Joey Rousseau

William Lavoie

23 en 37 pour 335 verges avec 3 passes de touché et une interception et 34 verges au sol

170 verges en 7 réceptions et un touché

61 verges en 3 réceptions et un touché

80 verges en 10 portées pour un touché et une passe pour 8 verges et un touché

105 verges en 10 portées et un touché et six passes captées pour 39 verges

50 verges en 8 portées et un touché

64 verges en 5 portées

Défensivement

Hugo Martin

Maxime Francon

David Aubé

Alexandre Fortier

Vincent Fortin

6,5 plaqués, 3 plaqués pour perte et 1 passe rabattue

6,5 plaqués

2 plaqués, 1 sac du quart, 1 plaqué pour perte

4,5 plaqués

2 plaqués et une passe rabattue