Le Noir et Or du Collège de Valleyfield a pris son envol au second quart avec 24 points. C’est toutefois au retour de l’intermission que l’équipe de football collégial a mis le match hors de portée des Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Un gain de 48-30 pour le Bicolore qui s’est ainsi qualifié pour la finale du Bol d’or en division 2.

«On se sent bien, on est bien fier du résultat de d’abord lâché Patrick Lauzon, entraîneur-chef du Noir et Or. On a travaillé fort et c’est clair qu’on a progressé à chaque semaine. Mais il reste encore un match à gagner. »

Malgré trois touchés sur de longs jeux au deuxième quart (passe de 75 verges à Maxime Gareau puis courses de 23 et 71 verges de William Lavoie), les Lynx se sont accrochés.

Un premier revirement de l’unité défensive au troisième quart a toutefois été l’élément déclencheur qui a permis à Valleyfield de couper l’herbe sous le pied des visiteurs. «On est allé faire de gros revirements et on a capitalisé par la suite, de souligner l’entraîneur-chef. C’était le mot d’ordre aujourd’hui [samedi] de profiter de chaque opportunité qui se présentait. »

Alex Gareau et Mathieu Hutchison ont aussi volé la balle à Édouard-Montpetit dans une séquence où Valleyfield a inscrit 17 points consécutifs.

Duo de choc

Le duo Gareau-Lavoie dans le cham-arrière de Valleyfield a une fois de plus été le catalyseur de l’offensive de l’équipe championne du calendrier régulier. Ils ont inscrit les six touchés du Noir et Or, le premier avec des courses en puissance, le second en contournant avec agilité la défensive adverse.

«Il s’agit de deux très bons porteurs de ballon, a reconnu Lauzon. Mais il faut donner crédit à la ligne offensive qui ont créé des ouvertures. Ces joueurs jouent dans l’ombre. »

Les autres points sont venus du pied de Maxime Goyette avec six convertis et deux placements (11 et 16 verges).

Au début du troisième quart, le Noir et Or a perdu un soldat. Le vétéran receveur de passe Maxime Fortin s’est blessé à un genou, ce qui a provoqué une pause imprévue d’une vingtaine de minutes. «C’est une lourde perte, a témoigné Lauzon. On l’a jouée [la partie] pour lui. C’Est un guerrier qui a toujours eu à cœur l’équipe. »

Quatrième fois en cinq ans

Après trois titres du Bol d’Or en ligue collégiale division 3 (2012 à 2014), le Noir et Or se qualifie pour la première fois en deux ans à la finale de division 2. Le match sera disputé à Saint-
Jean-sur-Richelieu vendredi à 19 h. Le match l’opposera aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx.

Quelques finissants de Valleyfield connaissent donc le processus de l’ultime semaine de football de l’automne. «La routine est changée. On va pratiquer lundi ce qu’on ne fait pas d’habitude. Mais bien des équipes aimeraient être à notre place, a résumé Lauzon. Le fait d’avoir de l’expérience est assurément un atout dans la gestion du match. »