Trois semaines après qu’un véhicule ait circulé sur le nouveau pont Mgr-Langlois, la députée de Soulanges, Lucie Charlebois, a procédé à son inauguration lundi. Une cérémonie tenue à Coteau-du-Lac qui a soulevé certaines questions.

Dans son allocution, Mme Charlebois s’est dite heureuse de la contribution de son gouvernement dans ce projet. «Je me réjouis, confie la députée de Soulanges. La fin des travaux était attendue par les citoyens et les gens d’affaires. Ils ont fait preuve de grande patience et aujourd’hui, ils peuvent en bénéficier.» 

Même si l’inauguration du pont peut-être un signe de réjouissances, l’endroit où elle a eu lieu et les gens invités laisse place à interprétation. Selon des informations obtenues par le Journal Saint-François, le ministère des Transports du Québec avait prévu la salle du conseil de l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield pour procéder à l’inauguration. La Ville a tenté d’obtenir confirmation des gens du MTQ à deux reprises la semaine dernière, mais sans succès.

«L’endroit et les invitations, c’est le choix de ceux qui organisent la conférence, confie le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe. On doit vivre avec ça».

Un autre grand oublié lors de l’événement est le député de Beauharnois, Guy Leclair. «J’ai reçu l’invitation une heure avant la conférence, explique M. Leclair. Je trouve particulier d’organiser l’inauguration à Coteau-du-Lac alors que l’on sait très bien qu’à Salaberry-de-Valleyfield les répercussions lors des travaux ont été importantes», ajoute-t-il.

D’ailleurs lorsque Lucie Charlebois a taquiné Guy Leclair en disant que dorénavant ils devaient tous deux trouver un nouveau sujet de dispute, Guy Leclair s’est empressé de répondre. «J’en ai plein. Veux-tu que l’on parle de l’hôpital?»  

Notons finalement que plusieurs maires de la région de Soulanges étaient présents au pavillon Wilson pour l’inauguration. Par contre, seul Denis Lapointe était un élu municipal représentant la région de Beauharnois.