Actualités
Société
Le pont Percy immortalisé sur un timbre-poste
le jeudi 23 mai 2019
Modifié à 15 h 43 min le 23 mai 2019
Selon Postes Canada, à la fin du XIXe siècle, plus de 1400 ponts couverts s’élevaient dans les régions rurales à l’échelle du Canada. Aujourd’hui, il n’en reste qu’environ 140.
Dès juin, la société des postes va émettre une série de cinq timbres pour commémorer ces bâtiments qui font partie de l’histoire de la nation. Parmi ceux-ci, le pont de Powerscourt, aussi connu comme étant le pont Percy à Hinchinbrooke dans le Haut-Saint-Laurent.
Construit en 1861 au Québec, le pont est le seul de type McCallum à fermes arquées rigides encore debout. C’est également l’un des plus anciens ponts couverts patrimoniaux au Canada.
Cet ouvrage du génie civil enjambe la rivière Châteauguay et relie les municipalités d’Elgin et de Hinchinbrooke. Comme les autres ponts couverts, son toit servait à protéger les charpentes de bois des intempéries. On n’en compte qu’un très petit nombre aujourd’hui puisque le fer a gagné en popularité sur le bois pour la construction de ponts.
Au Québec, seulement une dizaine de ponts de type McCallum ont été construits sur les lignes de la compagnie ferroviaire du Grand Tronc.