Le premier Trophée Mario Lemieux remis à Justin Poirier
En vertu de ses 51 buts cette saison, le Campivallensien et porte-couleurs du Drakkar de Baie-Comeau, Justin Poirier, est le premier joueur de l’histoire à mettre la main sur le Trophée Mario Lemieux remis au meilleur buteur de la saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
La LHJMQ décernait déjà plusieurs trophées individuels au terme de sa saison, dont le trophée Jean-Béliveau, remis au meilleur pointeur, et le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile, mais aucun ne récompensait le meilleur buteur, comme la LNH le fait depuis 1999 avec le trophée Maurice-Richard. Les autorités avaient donc annoncé le nom de ce nouveau trophée en janvier.
Poirier a connu une saison incroyable avec l’équipe de la Côte-Nord en récoltant 51 buts et 31 passes pour 82 points en 68 matchs. Il a marqué 11 buts en avantage numérique et 14 buts gagnants au cours de sa saison, sa deuxième dans la LHJMQ.
Il termine la saison avec 6 buts de plus que Markus Vidicek, des Mooseheads d’Halifax.
À sa deuxième saison dans la ligue, Poirier a été constant tout au long de la saison, lui qui a également réussi deux tours du chapeau et 11 matchs de deux buts.
Poirier sera admissible au prochain repêchage de la LNH.
Il y a quelques jours, on avait déjà célébré un exploit du jeune ailier droit qui était le premier joueur de 17 ans, depuis Sidney Crosby en 2004-2005, à marquer 50 buts dans une saison.