Actualités
Tourisme

Le président de la SAQ découvre les vignobles de la région

le vendredi 12 juillet 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le président de la SAQ, Jacques Farcy, a notamment été accueilli à la Cidrerie du Minot, à Hemmingford. (Photo gracieuseté)

À l'invitation de la députée de Huntingdon, Carole Mallette, le résident de la SAQ, Jacques Farcy, est venu à la rencontre des producteurs du comté le 20 juin dernier afin d'y découvrir les richesses vinicoles et cidricoles.

 

La députée considère que la production de différents types d’alcool dans la circonscription est exceptionnelle et mérite d’être mieux connue, d’où son invitation au numéro un de la SAQ. Les artisans ont eu l’occasion de lui présenter leurs magnifiques produits à lui et à son équipe.

La première découverte s’est faite au vignoble Les Bacchantes, propriété de Sébastien Daoust. Par la suite, Mme Mallette a dirigé le groupe au vignoble le Chat Botté, situé à Hemmingford, où Normand et Isabelle, propriétaires, ont souligné l’excellence des bons vins et cidres du Québec. Ils ont souhaité également que les produits du Québec rayonnent davantage dans les espaces de vente, non seulement à la SAQ, mais aussi dans les espaces privés comme les épiceries. 

Ensuite, direction les Vergers Petch puis à la cidrerie Du Minot dont le crémant de pommes a été le premier produit québécois à être sur les tablettes de la SAQ, en 1989. De génération en génération, l’expertise s’est renouvelée. Cette entreprise familiale mise sur les bonnes relations avec la SAQ pour donner plus de place aux produits québécois. Les propriétaires participent d’ailleurs à plusieurs activités de dégustation dans les succursales, pour promouvoir leurs produits.

S’en est suivie d’une visite du vignoble du Marathonien, situé à Havelock. Line et Jean persévèrent depuis 34 ans à prouver que le sol québécois peut être propice à la culture de vignes. Comme dans un marathon, ils ont usé de persévérance, d’endurance, de volonté et d’un brin de folie pour surmonter les aléas de la nature.

Une visite s'imposait au Vignoble du Marathonien, détenteur de nombreux prix. (Photo gracieuseté)

Pour terminer la journée, le groupe a rencontré Denis Rousseau, copropriétaire de la ferme Black Creek à Havelock, là où la production artisanale fait tout son sens, sans aucun agent pesticide,  et grâce à des méthodes des années 1400 afin de rendre hommage à la méthode ancestrale de la fabrication du cidre.  

Le président de la SAQ s’est dit enchanté de ces visites et du dialogue qu’il a pu entretenir avec nos artisans. Pour la députée Carole Mallette, cette expérience est à répéter tellement il y a d’autres richesses fascinantes à découvrir dans Huntingdon.