Actualités
Santé

Le projet d’Hôpital à Vaudreuil-Soulanges dans un important top 100

le jeudi 03 mars 2022
Modifié à 15 h 29 min le 03 mars 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est conçu de sorte à répondre aux normes élevées de l’industrie et à accueillir les équipements médicaux à la fine pointe de la technologie. (Photo Le Journal Saint-François – Gracieuseté)

Le projet de l’Hôpital à Vaudreuil-Soulanges fait son entrée dans le palmarès annuel de ReNew Canada qui liste les 100 plus grands projets d’infrastructures publiques au pays.

Le futur hôpital se hisse en 43e position des projets qui sont classés selon leur budget de réalisation. 

Avec son enveloppe budgétaire de 1,7 G$, le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges est le sixième projet en importance parmi ceux du secteur de la santé à figurer dans le palmarès. Le futur centre hospitalier, qui sera bâti à Vaudreuil-Dorion, représente un ajout de services net à la mission hospitalière du CISSS de la Montérégie-Ouest et permettra de mieux répondre aux besoins croissants de la population en termes de soins de santé et services sociaux.

Ainsi, l’arrivée de l’hôpital aura pour incidence d’améliorer de la qualité de vie et de contribuer à la vitalité économique locale de toute la région. 

En effet, la réalisation de ce projet majeur d’infrastructure publique entraînera des effets économiques positifs considérables à court et à long terme, notamment en créant des emplois tout au long du processus, de la planification jusqu’à la mise en fonction de l’hôpital.

Le chantier de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges doit être activé au cours des prochains mois. La Société québécoise des infrastructures, en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest et le ministère de la Santé et des Services sociaux, doit conclure sous peu les démarches qui visent à sélectionner l’entrepreneur pour la construction du futur centre hospitalier.

Des chiffres impressionnants

Rappelons que la nouvelle infrastructure de 130 000 m2 doit comprendre 404 lits en chambres individuelles, un bloc opératoire de 11 salles ainsi qu’une urgence de 41 civières. Le CISSS de la Montérégie-Ouest estime qu’il faudra embaucher plus de 3000 employés, gestionnaires et médecins en vue de l’ouverture en 2026. 

Le palmarès des grands projets d’infrastructures publiques peut être consulté sur le site Web Top 100 Projects. ReNew Canada est un média spécialisé dans le développement et le renouvellement d’infrastructures. Il publie le top 100 des grands projets d’infrastructures publiques depuis 2004.