Actualités

Le projet du futur quartier Moco présenté aux citoyens

le mercredi 14 février 2024
Modifié à 15 h 06 min le 14 février 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Cette image montre l’étendue du futur quartier Moco. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield pourront en savoir davantage sur le projet de développement du futur quartier Moco à l’occasion d’une assemblée d’information prévue le 27 février à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Pour l’occasion, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield présentera les concepts d’aménagement du plan particulier d’urbanisme (PPU) du futur quartier. L’accueil se fera à compter de 18h30. Le début de la présentation est prévu pour 19h. 

En première partie de la soirée, une présentation générale permettra de remettre en contexte la démarche de planification du futur quartier Moco, en plus de dévoiler les principaux concepts d’aménagement. En deuxième partie, les citoyens pourront adresser plus spécifiquement leurs questions et échanger avec les représentants de la Ville.

D’une superficie équivalente à 53 terrains de soccer, le territoire ciblé par le PPU s’étend d’est en ouest des rues Fabre à Maden et du nord au sud des rues Notre-Dame et Tougas jusqu’à la voie ferrée. Cela comprend les terrains où l’on prévoit la construction d’une future école ainsi qu’un vaste projet domiciliaire, derrière le Super C. 

Dans un communiqué, la Ville explique qu’un plan particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du plan d’urbanisme général. Il s’agit d’un outil qui vise à encadrer la planification et le développement d’un secteur précis. On retrouve dans un PPU divers éléments de conception tels que les tracés projetés, les types de voie de circulation, les projections de développement du secteur, les principes d’aménagement, et plus encore. 

Démarche intégrée  

La planification du secteur Moco s’inscrit en parallèle d’une démarche à plus grande échelle, soit celle de la révision du plan d’urbanisme de la Ville. Au printemps 2023, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait sondé la population et différents partenaires socioéconomiques dans le cadre d’une démarche consultative élargie en vue de connaître leur vision d’aménagement de leur ville.

Ainsi, la vision et les objectifs élaborés dans le cadre du PPU Moco sont notamment arrimés sur les préoccupations énoncées l’an dernier par les répondants au sondage, soit la transformation de secteurs sous-utilisés, la lutte contre les îlots de chaleur, la mobilité durable ainsi que la proximité et la répartition des usages commerciaux.  

Les citoyens intéressés à suivre l’évolution de ce projet peuvent le faire dans l’Espace citoyen au https://citoyen.valleyfield.ca sous l’onglet Participation citoyenne.