Pour une 10e année, le Sapin du Petit Bonheur sera de retour à compter du dimanche 20 novembre sur la promenade du Centre Valleyfield, pour solliciter la générosité de la population à l’endroit des jeunes issues de familles défavorisées.

Jusqu’au 18 décembre, le Sapin sera installé près de la boutique Jean bleu. Orné de lumières éteintes et de cartons décoratifs présentant l’âge et le sexe d’un enfant défavorisé, cet arbre de joie s’illuminera à chaque fois qu’un visiteur offrira un cadeau d’une valeur approximative de 20 $ aux élèves identifiés sur ces décorations.

Les élèves responsables du projet seront au poste du Sapin du Petit Bonheur les vendredis, de 18 h 30 à 20 h 45, puis les samedis et les dimanches, de 11 h 30 à 17 h.

Plusieurs commerçants accordent un rabais sur chaque achat visant un don au Sapin du Petit Bonheur. Les donateurs pourront ainsi profiter d’une réduction de 15 % sur les achats qu’ils auront réalisés à la Librairie Coopsco du Collège de Valleyfield, à la Boutique du Jouet, à la Librairie Boyer et ainsi qu’à La Ribouldingue et à la boutique DeSerres de Vaudreuil-Dorion.

Les organisateurs espèrent remettre un cadeau à plus de 630 enfants répartis dans 42 écoles différentes de la région. De plus, en 2017, l’organisme espère la mise sur pied d’une activité «Noël en fin d’été» qui permettrait, selon le financement disponible, de donner un sac à dos aux enfants dans le besoin, ainsi que quelques effets scolaires nécessaires pour leurs études.

Depuis quelques années, il est aussi possible de compter sur l’appui d’une vingtaine de commerces partenaires la région qui hébergent des mini-sapins.

Fabrication de biscuits

Par ailleurs, le Sapin du Petit Bonheur s’associe de nouveau au Local du Gourmet et invite la communauté régionale à concocter des biscuits en pain d’épice dont les revenus seront remis aux enfants défavorisés de la région.

Du 18 novembre au 14 décembre, les deux partenaires invitent jeunes et moins jeunes à se joindre à l’aventure et à décorer des biscuits en pain d’épice qu’ils pourront déguster, puis partager avec d’autres jeunes défavorisés dans la région. L’activité prendra place au Local du Gourmet (123, rue Champlain,  Salaberry-de-Valleyfield) tous les jours de la semaine, de 13 h 30 à la fermeture, puis les samedis et dimanches, sur les heures d’ouverture.

Pour la modique somme de 10 $, chaque participant recevra sur place une petite boîte à «outils» comprenant 2 biscuits en pain d’épice, du glaçage blanc et des garnitures de couleurs et de formes amusantes. L’activité consistera à décorer les deux biscuits, puis à accepter d’en remettre au moins un à un de ces enfants défavorisés. Il sera possible de choisir son destinataire parmi une liste d’enfants provenant des écoles de la région et fournie par les directions de ces mêmes écoles.  M.P.