Comme pour plusieurs organismes et commerces, la pandémie a bloqué les efforts du Sapin du Petit Bonheur en 2020 pour la cueillette et la distribution de cadeaux durant les mois de novembre et décembre.
« Mais nous n’avons pas baissé les bras pour autant », précisent les responsables. Pour une cinquième année consécutive, grâce à l’immense générosité de certains partenaires, le Sapin du Petit Bonheur va pouvoir offrir aux enfants issus de familles défavorisées de la région, dès le mois de mai, des centaines de sacs d’école garnis de certains effets scolaires.
La pandémie, qui a occasionné des pertes d’heures de travail ou d’emplois, affecte la rentrée et la présence scolaire, et elle représente un stress financier qu’il est difficile d’assumer pour plusieurs familles. Par conséquent, en plus d’offrir 202 sacs avec des effets scolaires dans 32 écoles de la région, le Sapin du Petit Bonheur offrira également 256 sacs à dos, qui ne contiendront pas d’effets scolaires. Par conséquent, un total 458 sacs à dos seront distribués à travers les écoles participantes des quatre Centres de services scolaires et School Boards de la région.
Distribués dans les écoles
Ce sont les directions d’école participantes qui sont responsables de la distribution des sacs à dos aux enfants qu’elles ont elles-mêmes identifiés au sein de leurs différents milieux. L’équipe du Sapin du Petit Bonheur a donc distribué 317 sacs à dos dans 20 écoles primaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, 84 sacs à dos dans 7 écoles primaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, 43 autres dans 4 écoles primaires du New Frontiers School Board. Une dernière école du Lester B. Pearson School Board a eu droit à 14 sacs à dos.
L’organisme n’a jamais baissé les bras en ce qui concerne son projet de sacs à dos, tout en terminant son année financière sur une note positive. Et les bénévoles du Sapin sont fiers de cette réalisation malgré la pandémie et le contingentement. Le tout a été fait grâce à l’achat en ligne et en boutique, avec des prix de vente avantageux dans des entreprises du Québec. Parmi celles-ci on compte Ketto Design, Bentley, ainsi que Bureau en Gros de Valleyfield, de Vaudreuil et de L’Île-Perrot.

Afin de réaliser ce projet, le Sapin du Petit Bonheur a également pu compter sur plusieurs entreprises. En cette année particulièrement difficile, nous tenons à souligner la très grande générosité des Caisses Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois, de Gosselin Assurances à Huntington, de la pharmacie Brunet Bélanger & Gauthier de Valleyfield, et de Hyundai Valleyfield.

