Sports
Jeux du Québec
Le Sud-Ouest en place pour le premier bloc des Jeux du Québec
le vendredi 01 mars 2019
Modifié à 23 h 54 min le 01 mars 2019
Les athlètes du Sud-Ouest ont pris la route de la Capitale nationale vendredi alors qu’étaient lancées les activités de la 54e Finale des Jeux du Québec.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en soirée à la place George-V, alors que les athlètes des 19 régions de la province avaient convergé vers le Vieux-Québec pour assister au spectacle.
C’est la jeune gymnaste de Saint-Lazare, Samuelle Pinard, 14 ans, qui a porté le drapeau pour le Sud-Ouest. Le chef Jasmin Felx était heureux de voir que la cérémonie s’est bien déroulée. « On voit que ce sont les Jeux de l’innovation, du renouveau. Depuis notre arrivée, on constate de belles choses. Tout semble en place pour que l’on puisse assister à de belles performances des athlètes. »
Les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs ont assisté aux discours des dignitaires, dont le maire de Québec Régis Labeaume, le président de SPORTSQUÉBEC, Michel Allen et la députée provinciale de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine. C’est d’ailleurs cette triple médaillée olympique en patinage de vitesse qui a déclaré les Jeux ouverts, alors que la vasque était allumée pour briller sur Québec du 1er au 9 mars. La ministre a d’ailleurs rappelé avoir pris part aux Jeux du Québec en soccer lors de la finale de 1983 à Sept-Îles. Elle représentait alors Richelieu-Yamaska.
La soirée s’est terminée par un spectacle de MysterAct qui a semblé plaire aux près de 1600 athlètes qui ont passé une belle soirée à l’extérieure par une météo clémente à Québec.