HOCKEY JUNIOR. La force de frappe du Titan de Princeville a fait son œuvre dès le départ et les Braves de Valleyfield n’ont jamais pu s’en remettre, jeudi soir à l’aréna Salaberry, dans une défaite au pointage de 8-3 face à l’équipe qui s’est hissée au sommet du classement de la Ligue Junior AAA du Québec.
Déjà en tête du circuit Laporte dans la colonne offensive, les visiteurs ont porté à 105 leur nombre de buts marqués et ils n’ont pas lésiné avec le «puck». Le meilleur buteur de la LHJAAAQ, Matthew Newberry (20e, 21e) n’a eu besoin que de 3 minutes et 52 secondes pour réussir un doublé qui a donné le ton à la domination du Titan. Derek Dicaire (10e) a réduit l’écart de moitié à 7:35 pour les Braves mais le Titan a repris l’initiative à mi-chemin dans la période initiale quand William Vadnais (14e) a trompé la vigilance de Vincent Paquette en désavantage numérique.
Les Braves, qui avaient eu le dessus dans les tirs au but (17-9) au premier engagement, ont vu le Titan augmenter son avance à 4-1 dès la 41e seconde du second engagement grâce au filet d’Alex Plamondon (4e). Les Campivallensiens ont ensuite bénéficié de 3 jeux de puissance et l’exécution a été bonne sans toutefois se transposer sur la feuille de pointage, le gardien princevillois Philippe Gaudreault ayant été intraitable face à l’attaque massive des Braves.
L’entraîneur-chef David Rochon a retiré après le 4e filet du Titan son gardien Vincent Paquette, qui a connu une de ses rares sorties difficiles. Son remplaçant, Samuel Richard n’a rien accordé au 2e vingt qui s’est soldé par une statistique en faveur des locaux dans les lancers, 26-18.
Encore dans le match après 40 minutes, les Braves ont goûté à la médecine du Titan en 3e période. La bande à Guillaume St-Denis a imposé sa loi au retour de l’entracte, enfilant 4 buts au cours des 8 premières minutes, ceux de Guillaume St-Denis (12e, 13e) Alex Plamondon (5e) et l’ex-Braves Miguel Deblois qui y est allé de son premier de la saison. Jacob Lapierre (9e) a marqué en supériorité numérique lorsque le pointage était de 6-1 et la recrue Mikael Auger a compté son premier dans l’uniforme des Braves, aidé d’un autre nouveau venu, Guillaume Laverdière, avec une quarantaine de secondes à faire dans la rencontre.
Les esprits se sont échauffés dans la seconde portion de la 3e période et un furieux combat a opposé Nicholas Blachman du Titan au défenseur des Braves, Jason Dylan Moss. Ce dernier a gagné la première partie de la bataille et Blachman lui a servi un enchaînement de gauches vers la fin de l’affrontement pugilistique. Au final, ce fut une bagarre pour hommes.
Les Braves ont eu le dessus dans les tirs, 33-31, et chaque formation a marqué une fois sur l’attaque à cinq, les chiffres étant de «1 en 5» pour le Titan et «1 en 7» du côté des perdants. Carl-Olivier Dignard, qui a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ, ne sera pas avec les Braves pendant au moins deux semaines et Nicolas Desgroseilliers, affecté par une blessure au haut du corps, a été rayé de l’alignement après avoir participé à la séance d’échauffement.
Une soirée à oublier pour les Braves? «Pas nécessairement, on méritait un meilleur sort dans les deux premières périodes», de répondre l’entraîneur-chef David Rochon. «Notre avantage numérique était à environ 40% de réussite dans le dernier mois mais ce soir, nous avons manqué de fini. Malheureusement, quand on s’est fait scorer au début de la 3e période, nous avons abandonné. C’est plate de ne pas se présenter pendant 60 minutes mais il y a quand même des choses à retenir de ce match», a résumé le «coach».
David Rochon a agréé que l’opportunisme du Titan a fait la différence. «Princeville a tellement de joueurs de talent. Ce n’est pas pour rien que cette équipe est passée en tête du classement», devait-il signifier.
Les Braves seront à l’entraînement samedi matin en prévision de leur confrontation avec l’Arctic de Montréal-Nord, dimanche après-midi (15 h) à l’aréna Garon. Le jeudi 8 novembre (19h30), ils seront les hôtes des Forts de Chambly à l’aréna Salaberry.
