Actualités
Sports

Le Titan gâche la fête en battant les Braves

le jeudi 01 février 2024
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Malgré les nombreux assauts des Braves, le gardien du Titan, Frédéric Duteau-Labonté a eu le meilleur et il a repoussé 35 lancers au cours de sa grosse soirée de travail. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

En vertu de deux filets rapides marqués en milieu de troisième, les Braves ont bien tenté de remonter la pente, mais le mal était fait et le Titan de Princeville est venu gâcher la fête devant 577 amateurs réunis à l’Aréna Salaberry en l’emportant 5-3.

Le Titan qui menait alors 4-1 a vu le trio de Ty Richardson, Félix Sigouin et Zachary Larocque marquer coup sur coup en l’espace d’un peu moins de deux minutes, mais ce fut trop peu trop tard pour les Campivallensiens dirigés par Jacques Beaudin en l’absence de Bruce Richardson, en Asie pour les Jeux Olympiques de la jeunesse.

Pourtant les Braves avaient pris les devants 1-0 en première en marquant l’unique but de l’engagement. Zachary Lussier avec son vingtième de l’année sur des passes de Marc-Olivier Lauzon et de Mathis O’Driscoll a brisé la glace avec un peu plus de deux minutes à écouler.

Quatre buts sans réplique

Humiliés 11-6 par les Braves la semaine précédente devant leurs partisans, le Titan a su goûter à une douce revanche en marquant quatre buts sans réplique pour se donner une priorité confortable. Tôt en deuxième, Princeville a inscrit deux filets en deux minutes 13 secondes. Ils ont poursuivi avec un but en avantage numérique en troisième et un quatrième but contre Jasmin Simon à mi-chemin de l’engagement.

Larcoque et Richardson ont bien tenté de ramener les choses, mais Brandon Element a marqué dans un filet désert contre son ancienne équipe pour concrétiser la victoire des visiteurs en cette soirée festive à l’Aréna Salaberry.

Hommages à un bâtisseur

Les Braves ont profité du match du 35e anniversaire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec afin de saluer et d’honorer l’un des membres les plus influents du circuit, le copropriétaire des Braves, Stéphane Scotto.

Ancien entraîneur-chef, directeur général, directeur des opérations hockey de l’équipe de la région, Scotto évolue dans le circuit depuis maintenant 32 ans.

« Nous avons les meilleures assistances, les meilleurs bénévoles et nous offrons un spectacle de qualité sur la glace et Stéphane n’est pas étranger à tout cela. Il a ramené les choses droites à Valleyfield, c’est un homme extraordinaire », mentionne le vice-président des opérations & marketing/communications des Braves, Mario Hébert.

Le député Claude Reid qui a déposé la mise en jeu officielle pour ce match qu’il présentait à titre de partenaires de l’équipe, a profité de son passage à l’Aréna pour honorer l’homme de hockey.

« Stéphane, tu as marqué l’histoire, tout ce que tu as fait pour le hockey ici à Valleyfield c’est incroyable. Merci et c’est pour moi un honneur de te remettre un certificat de félicitations », dit le député en remettant un document émis par l’Assemblée nationale du Québec au bâtisseur.

Stéphane Scotto a été honoré par les Braves, une organisation pour laquelle il a consacré une partie de sa vie depuis de nombreuses décennies et le député Claude Reid en a profité pour lui remettre un certificati de félicitations. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Ému, devant de nombreux proches et des membres de sa famille, Scotto a remercié les gens de l’entourage de l’équipe et était visiblement ravi de réaliser à quel point il a fait grand bien pour le hockey dans la grande région.