L’écocentre de Beauharnois rouvert à la population
L’écocentre de Beauharnois est rouvert à la population. Le site était fermé depuis le mois d’octobre en raison de travaux majeurs pour récupérer davantage de matériaux.
La chaussée de l’écocentre a été pavée. Une clôture, délimitant l’écocentre de la cour du garage municipal, a été installée. Des conteneurs supplémentaires et des enclos, pour la récupération de matières dangereuses, ont été aménagés. La surface dédiée au dépôt des matières résiduelles «a plus que doublé», explique le directeur de l’ingénierie à Beauharnois, Guillaume Gervais. «Le principal objectif est de limiter la quantité envoyée à l’enfouissement. Quand il n’y avait pas suffisamment de bacs, des matériaux étaient envoyés dans un conteneur mixte destiné à l’enfouissement. Plus de conteneurs et plus d’enclos permettent de réutiliser ces produits», mentionne-t-il. Des ouvrages de drainage et de rétention pluviale complètent les travaux de l’écocentre.
Les travaux se sont déroulés en novembre et décembre. Pendant cette période, les résidents de Beauharnois, Léry, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Urbain-Premier se sont départis de leurs matières résiduelles en se rendant à l’écocentre de Salaberry-de-Valleyfield.
Chemin des Hauts-Fourneaux
Les améliorations réalisées à l’écocentre coïncident avec la réfection du chemin des Hauts-Fourneaux. Les conduites d’égout et de l’aqueduc du chemin ont été agrandies. Des bassins de rétention des eaux traitées s’ajoutent. Les fondations du chemin ont été revues et la chaussée pavée. «Avant les travaux, une conduite d’égout était trop petite pour recevoir les eaux de l’usine d’épuration, la conduite d’aqueduc était trop petite pour acheminer une pression adéquate au secteur industriel et il y avait beaucoup de nids de poule sur des Hauts-Fourneaux», résume M. Gervais.
Le montant de l’investissement de la cour du garage municipal et l’écocentre s’élève à 2,4 M $. La Ville a bénéficié d’une subvention de 101 051 $ de la MRC, 8000 $ de ses coffres et 93 051 $ de Recyc-Québec pour réaliser ce projet. La MRC a reçu une enveloppe de près de 270 000 $ du Programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois, administré par Recyc-Québec, en 2022. La municipalité régionale de comté a réparti le montant à la réfection de l’écocentre de Beauharnois, mais également ceux de Sainte-Martine (52 038 $) et Salaberry-de-Valleyfield (124 888,75 $).
Un peu plus de 5 M $ ont été injectés dans la réfection du chemin des Hauts-Fourneaux. «Pour le moment, tout est assumé par la Ville. Des démarches sont entreprises pour obtenir un montant via le programme TECQ 2024-2028», précise la directrice des communications et technologies de l’information, Stéphanie Gosselin. Le programme gouvernemental soutient financièrement les municipalités pour la réalisation de travaux de plusieurs types d’infrastructures, dont l’eau potable et le traitement des eaux usées.
Lors de l’inauguration de l’écocentre, le 23 janvier, le maire de Beauharnois Alain Dubuc a exprimé la fierté de la Ville devant les élus, membres de l’organisation municipale et entrepreneurs. Il a ajouté que la cour du garage municipal et du chemin des Hauts-Fourneaux représentaient «deux places qui avaient besoin d’amour». Une visite de l’écocentre a suivi la coupe du ruban officielle.