Le nouvel écocentre de Sainte-Barbe a été inauguré le mercredi 5 novembre en présence de plusieurs élus et partenaires, marquant la concrétisation d’un projet attendu depuis longtemps par les citoyens et les partenaires municipaux.

Dès 9h10, plusieurs citoyens faisaient la file pour franchir la guérite. Jusqu’à midi, élus et employés ont répondu aux questions et présenté les services offerts.

Certains citoyens sont venus déposer leurs matières résiduelles, tandis que d’autres souhaitaient simplement visiter les lieux. Malgré la pluie, plus de 25 citoyens ont participé à cette première journée.

Les premiers visiteurs ont reçu une corbeille à voiture à l’effigie de l’écocentre, fabriquée au Québec à partir de bouteilles recyclées et de filets de pêche récupérés dans les océans. Ce cadeau souligne l’importance des gestes écoresponsables pour la communauté, tout en remerciant les citoyens pour leur patience et leur engagement envers un mode de vie plus durable.

Cet événement a également été l’occasion de rappeler le chemin parcouru depuis la conception du projet.

«Dès le début, en 2021, nous avons visité 11 écocentres pour nous inspirer des meilleures pratiques en matière de tri, de recyclage et de revalorisation des matières, rappelle le maire Daniel Pinsonneault. L’objectif était de concevoir un aménagement et un mode de fonctionnement qui pourraient évoluer selon les besoins futurs. Nous voilà donc avec un projet modeste, réaliste et surtout abordable pour la communauté  

La mairesse d’Elgin, Deborah Stewart, a rappelé l’importance de ce partenariat et de la collaboration intermunicipale.

« Cette entente avec l’Écocentre de Sainte-Barbe marque une avancée concrète pour nos citoyens et notre environnement. En facilitant l’accès à ce service essentiel, nous affirmons notre engagement à collaborer avec nos voisins pour bâtir des communautés durables et solidaires», dit-elle.

Les discussions se poursuivent avec d’autres municipalités, et le conseil municipal prévoit d’élargir le partenariat afin que davantage de citoyens puissent bénéficier des services de l’écocentre dès 2026.

L’écocentre fonctionne selon l’horaire régulier d’hiver, soit deux samedis par mois, de 8h à 16h, au 433, route 132. L’accès est réservé aux citoyens de Sainte-Barbe et d’Elgin, qui bénéficient d’un accès illimité.