La commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a entériné la mise en place d’une première école alternative sur son territoire. L’école La Traversée accueillera une première cohorte d’une soixantaine d’élèves lors de la prochaine rentrée.
«On remercie le travail des commissaires et leur ouverture pour innover avec ce projet, souligne Kathleen Favreau O’Brien du comité de parents. Ça vient bonifier ce qui existe déjà et ça suscite un engouement. On reçoit même des demandes de gens de l’extérieur du territoire. »
Cet établissement d’enseignement nouveau genre logera à l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit à Valleyfield.
Pour l’ouverture La Traversée accueillera une soixantaine d’élèves dans les niveaux maternelle, 1ere et 2e année. L’objectif à moyen terme est d’offrir un enseignement à l’ensemble des niveaux primaires. Le projet est construit en ce sens et la CSVT confirme son intérêt.
«En 15 ans, une seule école alternative, privée, a fermé, indique Frank Mooijekind, président de la CSVT. Les rencontres de consultations ont été populaires, il y avait pas mal de monde. La liste des gens intéressés comprend le nom de 97 enfants je crois. »
Ce dernier est heureux de voir la commission scolaire offrir un nouveau service particulier sur son territoire. Le dossier, dont les premiers balbutiements remontent à juin 2014, était bien monté et a convaincu les commissaires.
L’implantation d’une telle école nécessitera des dépenses pour l’achat de matériel, mais elles sont qualifiées de minimes par M. Mooijekind.
Mme Favreau O’Brien décrit l’école alternative comme un milieu où l’apprentissage se fait autrement. Une plus grande latitude est offerte aux enfants. En ce sens, l’école alternative ne serait pas idéale pour tous.
Pour bien décrire le projet aux parents, une soirée d’information sera organisée à une date et un endroit qui demeurent à être confirmés.
