Actualités
communaute

L’école de la Baie-Saint-François solidaire avec l’Ukraine

le mardi 08 mars 2022
Modifié à 10 h 28 min le 08 mars 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La communauté étudiante de l’école de la Baie-Saint-François est invitée à participer à une collecte solidaire pour les réfugiées ukrainiens. (Photo - depositphoto)

L’école secondaire de la Baie-Saint-François a mis en place une chaîne de solidarité pour venir en aide aux Ukrainiens plongés dans les affres de la guerre.

Au retour en classe ce matin, la communauté étudiante est invitée à donner des vêtements chauds, du nécessaire de premiers soins, certains médicaments (Advil, Tylenol, etc), ou des peluches destinées aux enfants.

«J’ai pris connaissance par ma fille d’un article qui expliquait les façons qu’on pouvait aider, explique l’enseignante instigatrice de l’initiative. J’ai contacté une église ukrainienne. En allant porter des vêtements chauds, j’ai été bouleversée par la discussion que j’ai eue là-bas. »

L’idée d’impliquer l’école secondaire de Valleyfield dans un grand geste d’entraide s’est développée rapidement. Comme tout le monde, les images diffusées qui témoignent de la situation l’ont touchée. «L’idée est de poser un geste, dit-elle. On veut juste aider, développer la solidarité humaine chez les jeunes. »  

L’enseignante se chargera de transporter le fruit de la collecte à une église ukrainienne montréalaise. Celle-ci se chargera d’expédier par avion les différents items à l’attention des réfugiés. On évalue en ce moment à 2 millions le nombre d’Ukrainiens qui ont fui la guerre.

Des boîtes seront installées à l’école pour déposer les effets; quant aux médicaments, ils doivent être déposés précisément au local B-2096. 

La responsable de la collecte souligne que la guerre en Ukraine était un sujet de discussion à l’école avant la relâche. «C’est un sujet très présent sur les réseaux sociaux, laisse-t-elle entendre. Les jeunes se questionnent et se sentent impuissants devant la situation. Le sujet a alimenté la discussion dans mes cours. »

La collecte se déroule toute la semaine. L’enseignante n’a pas fixé d’objectif. À la veille de retourner à l’école après la semaine de relâche, elle sentait que son initiative avait trouvé écho dans la communauté étudiante.    

Comment procéder à des dons matériels

Plusieurs collectes et initiatives sont en vigueur pour aider les réfugiées ukrainiens. Les gens qui souhaitent procéder comme l’école de la Baie-Saint-François, et faire des dons matériels, peuvent contacter deux églises de Montréal, soit l’Église ukrainienne catholique Saint-Michel-Archange ou l’Église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.