Actualités

L'école Notre-Dame-du-Saint-Esprit pourrait accueillir l'école alternative l'automne prochain

le mardi 22 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 novembre 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'école alternative La Traversée, projetée pour 2017 à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, pourrait trouver refuge à l'école Notre-Dame-du-Saint-Esprit.

Cette idée a été soulevée cette semaine alors que la CSVT ouvre une consultation sur l'avenir du projet.

«L'hypothèse vient de la disponibilité des espaces et de la projection de la clientèle, explique Jean-François Primeau, directeur du Secrétariat général et des communications. Au démarrage, on parle d'une classe préscolaire et par niveau du premier cycle, donc 60 élèves. »

La consultation se veut une nouvelle étape dans l'implantation d'une première école alternative sur le territoire. Elle suit aussi l'analyse réalisée par la direction générale de la commission scolaire et de ses services éducatifs.

Le conseil d'établissement de l'école primaire Notre-Dame-du-Saint-Esprit, le comité de parents de la commission scolaire et les instances syndicales seront interpelés. L'approbation du ministre est ensuite requise pour établir une telle école.

«Nos analyses nous font croire que le projet est viable au plan organisationnel et celui-ci ne devrait pas avoir d'effets négatifs sur les établissements existants», a révélé Marc Girard, directeur général de la CSVT lors du dernier conseil des commissaires tenu le 14 novembre.

Des membres du comité de parents bénévoles, qui travaillent depuis deux ans sur le projet, ont remercié le président, les commissaires et les directeurs pour la poursuite des démarches.

Rappelons qu'une école alternative est intégrée à la commission scolaire de son territoire et doit respecter les objectifs du programme de formation. Toutefois, elle propose une pédagogie centrée sur démarche d'apprentissage personnelle de l'élève dans un milieu dynamique et communautaire.