Actualités

L'édifice de la Légion royale canadienne de Salaberry-de-Valleyfield à vendre

le jeudi 08 septembre 2022
Modifié à 15 h 49 min le 09 septembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Légion royale canadienne de Salaberry-de-Valleyfield est présentement fermée. (Photo Journal Saint-François : E.T.)

Placée sous tutelle en raison de comptes en souffrance, la Légion royale canadienne – filiale 062 de Salaberry-de-Valleyfield, est présentement fermée.

L’édifice du 51, Victoria est même à vendre. «Depuis deux ans, il y avait un manque d’argent et des factures impayées, confirme le président par intérim. La filiale a été mise en tutelle par Provincial Command.»

Le coutier immobilier qui a l’inscription parle d’une opportunité d’affaires. Le terrain a une superficie d’un peu moins de 2 millions de pieds carrés. Cependant, l’immeuble, construit en 1940, devra subir des rénovations majeures, voir même être démoli. 

«Il y a eu une réunion il y a trois semaines et les membres ont décidé de mettre la Légion à vendre, poursuit-il. Ça ne fait pas notre affaire, mais au point où on est rendu…»

La vente permettra d’éponger les dettes; le surplus monétaire sera ensuite dirigé au bureau chef. La filiale 62 pourra ensuite réouvrir à un autre endroit.

Selon le président de la filiale 62, il restait environ 72 membres. Il ne savait pas en ce moment si ceux-ci se joindront à une autre filiale de la région.

Bien que l’édifice soit vétuste, plusieurs groupes réservaient la salle pour différentes réceptions. Nul doute que la pandémie a mis un frein à ces revenus alors que les rassemblements ont été interdits. D’ailleurs, la filiale 62 est sous tutelle depuis plus d’un an.

La Légion royale canadienne a ouvert sa filiale à Salaberry-de-Valleyfield le 13 mars 1937. 

Une affiche d'un courtier immobilier devant l'édificie de la Légion royale canadienne de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François : E.T.)