HOCKEY JUNIOR. L’entraîneur-chef des Braves, David Rochon s’est tourné la langue quelques fois avant de répondre aux questions du «Journal Saint-François» en lien avec l’arbitrage afin d’éviter des sanctions de la Ligue Junior AAA du Québec à la suite de la défaite subie par les Braves (7-2) aux mains des Cobras de Terrebonne, jeudi soir à l’aréna Salaberry.
«Près de 500 spectateurs ont payé 11 $ pour se faire gâcher le spectacle par des choses que les joueurs n’ont pas pu contrôler», a tout de même décrié le «coach».
David Rochon a en outre dénoncé les coups assénés à la tête de plusieurs joueurs des Braves. «Les Cobras ont donné des mises en échec sournoises et la tête était visée. A la quantité de coups portés à la tête, c’est normal que les jeunes subissent des commotions cérébrales. Nous avions déjà 3 joueurs sur le carreau et 3 autres se sont ajoutés à la liste», déplore l’entraîneur.

Privés des services de Nicolas Desgroseilliers et Jackson Thompson, blessés, les Braves ont dû jouer le match sans le défenseur Mathis Desgroseilliers qui ne se sentait pas bien à l’issue de la séance de réchauffement. Francis Castonguay et Samuel Ianniciello, quant à eux, n’ont pu compléter la rencontre après avoir été frappés à la tête.
En ce qui a trait à l’indiscipline qui s’est manifesté en 3e période, David Rochon a pris une partie du blâme. «Les jeunes sont humains mais en même temps, c’est la ‘’job’’ des entraîneurs d’essayer de les contrôler. On n’a pas vraiment géré ça, on n’a pas réussi. On l’a échappé côté discipline et on s’est mal comportés en 3e période», reconnaît l’entraîneur. «Encore là, j’ai déjà été joueur et un entraîneur peut comprendre que c’est parfois difficile de se contrôler.»

Les Braves bénéficient d’une semaine de congé qui arrive au bon moment pour soigner les blessures et ils accueilleront le Collège Français de Longueuil le jeudi 11 octobre (19h30) à l’aréna Salaberry.
Par ailleurs, un nouveau gardien s’est pointé dans le vestiaire des Braves, jeudi. Samuel Richard, acquis du Collège Français de Longueuil il y a quelques semaines en retour de l’attaquant Antoine Lessard, est arrivé en provenance des Huskies de Rouyn-Noranda. Le portier natif de Sainte-Catherine est devenu disponible quand Samuel Harvey et Zachary Émond ont été retranchés par le Canadien de Montréal et les Sharks de San Jose respectivement.
Les Braves ont maintenant 3 gardiens âgés de 17 ans dans leurs rangs, incluant Vincent Paquette et Marc-Antoine Bérubé Jalbert. «On devrait rester avec les 3 gardiens jusqu’à la pause des fêtes», a avancé l’entraîneur David Rochon.
