Actualités
Économie

L’entreprise Desgagnés, nouvel opérateur au Port de Valleyfield

le lundi 29 mai 2023
Modifié à 15 h 21 min le 29 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le port de Valleyfield connaît une étape charnière de son développement avec l’arrivée de Desgagnés dans ses activités. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Figure de proue de l’industrie maritime au Québec, l’entreprise Desgagnés assurera dorénavant les opérations au Port de Valleyfield.

L’entreprise a fait récemment l’acquisition des Services Maritimes Valport, qui assumait les opérations depuis plusieurs décennies.

Desgagnés emploie plus de 875 personnes au Québec. « Avec l’arrivée de ce nouvel actionnaire, le port peut maintenant entrevoir une augmentation du trafic et un développement des affaires aligné aux investissements du port, afin d’en assurer la croissance stratégique », a déclaré le président du conseil d’administration de la Société du Port, Roland Czech.

Interrogé à son tour, le maire Miguel Lemieux parle d’une excellente nouvelle, avec l’arrivée « d’un joueur majeur, reconnu dans l’industrie et qui possède un bon carnet d’adresses.»

Dans un communiqué, Desgagnés fait également état d’un « partenariat à long terme visant la location des installations et infrastructures portuaires. Cette entente établit les bases d’une approche collaborative pour des projets et initiatives de développement communs.»

On précise que le fondateur de Valport, Frank Dunn, continuera à s'impliquer à titre de consultant, «le temps d’assurer une transition harmonieuse pour les clients.»

Selon le maire Miguel Lemieux, on parle d’une entente sensiblement pareille à celle qui liait la Société du port à Valport, « à part certaines clauses qu’on a précisées concernant les terrains et équipements de chacun des partis.» Notons que Desgagnés occupera la majeure partie des propriétés du port campivallensien.

Un géant maritime québécois

Lorsqu’on parle de Desgagnés, on parle d’un véritable géant du transport maritime dont le siège social est établi à Québec. L’entreprise se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime, incluant aujourd’hui le vrac liquide, les marchandises générales, le vrac solide et les passagers. Ses activités s’étendent également à la location et à l’opération de grues et de machinerie lourde. 

C’est sans compter que Desgagnés possède et exploite une flotte de navires qui sillonnent le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe.

(Photo Facebook Desgagnés)

Quant au Port de Valleyfield, inauguré le 23 juin 1966, celui-ci occupe 465 000 mètres carrés à l’extrémité sud du parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield, à 70 kilomètres au sud-ouest de Montréal. 

Il constitue le seul port autonome sous gestion municipale au Canada et se spécialise dans le transbordement et la manipulation du vrac liquide et solide, des marchandises générales et dans les projets sur mesure. 

Cette transaction lui permettra « de passer à une étape supérieure », estime le maire de Salaberry-de-Valleyfield. Les détails sur l’orientation que souhaite donner Desgagnés au développement futur du site seront connus plus tard. 

Dernières nouvelles