Depuis 15 ans, des centaines de familles de la région ayant un enfant présentant une déficience ont pu bénéficier des services de répit et de gardiennage du Répit le Zéphyr. Tous auront l’occasion de souligner ce 15e anniversaire le samedi 25 février au Camp Bosco.
Durant 15 heures consécutives, de 12 h à 3 h du matin, la population est invitée à participer à un grand Marathon de karaoké. L’entrée sera gratuite mais les chanteurs qui souhaitent prendre le micro devront débourser un minimum de 10 $. «Les gens pourront même payer pour ne pas chanter», lance à la blague le président de l’organisme, Alain Leduc.
«C’est un événement familial et convivial, poursuit-il. Comme c’est réparti sur 15 heures, les gens peuvent venir selon leur disponibilité, même pour quelques heures.» Une courte cérémonie marquant le 15e anniversaire se déroulera de 19 h à 20 h, avec présentations d’usage et témoignages.
À sa première édition en 2015, cette activité avait permis de récolter 3400 $ sur une période de 9 heures. Aucun billet n’est mis en vente, il suffit de se présenter au Camp Bosco.
Pour des heures de répit
Selon la directrice générale de l’organisme, Isabelle Corbeil, l’argent amassé lors de ce Marathon de karaoké servira à offrir des heures de répit à moitié prix aux familles ayant un enfant ou un proche aux prises avec une déficience intellectuelle, physique, ou un trouble du spectre de l’autisme.
«On ne veut pas pénaliser ces familles simplement parce que leur enfant a un handicap, alors ce montant comble la différence que représente les frais d’une gardienne spécialisée, à 13 $ l’heure», explique Mme Corbeil.
L’organisme, qui dessert les MRC de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent, connait une forte croissance. Il a desservi 115 familles jusqu’à présent pour l’année qui se terminera au 31 mars. Ce nombre représente plus de 10 000 heures de répit et une augmentation de 15 % sur l’an dernier.
Le Répit le Zéphyr dispose d’un budget d’environ 140 000 $, provenant en grande partie du gouvernement et qui n’est pas indexé depuis trois ans. Il compte près d’une cinquantaine de gardiennes-accompagnatrices, souvent des étudiantes en éducation spécialisée.
Le Zéphyr collabore également avec plusieurs partenaires du milieu communautaires, notamment le Camp Soleil de Melissa, dans le Haut-Saint-Laurent, qui offre également ce type de service.
À lire aussi:

