Automobile

le jeudi 29 août 2024
Modifié à
Par Daniel Rufiange

Oshawa, Ontario — Après avoir participé à la première vague (12 au 15 août) du voyage à travers le Canada que Toyota a entrepris pour célébrer son 60e anniversaire au pays, je suis tranquillement rentré chez moi, car je n’étais pas de la deuxième qui faisait le trajet d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, à Montréal, au Québec. Le repos a été de courte durée cependant, car le dimanche 18 août, je reprenais la route en direction d’Oshawa. Évidemment, d’autres arrêts étaient prévus pour la suite des célébrations de l’entreprise, y compris au Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa, là où une surprise nous attendait ; j’y reviens sous peu.

Les véhicules

Lors de la première vague du voyage, quatre véhicules étaient à notre disposition pour faire la route ; Corolla hybride, GR86, Crown Signia et Land Cruiser. Ces deux derniers modèles ont pour mission de franchir tout le Canada ; je les ai donc retrouvés pour cette troisième vague. Pour les accompagner, une GR Corolla, et une Prius. C’est au volant de la GR Corolla que nous nous sommes élancés en direction de la capitane nationale. J’aurai l’occasion de vous revenir avec un court essai du modèle, mais je vous dirai simplement que les retrouvailles ont été joyeuses. J’avais eu l’occasion de conduire le modèle sur piste lors de son lancement, et brièvement sur la route. Là, avec un trajet de deux heures, j’allais avoir l’occasion de mieux mesurer le niveau de plaisir que cette puce offre. On s’en reparle.

La réserve du Musée des sciences et de la technologie

À l’horaire, on voyait qu’un arrêt était prévu au Musée des sciences et de la technologie. La présentation usuelle qui a lieu au début de chaque vague du voyage y était prévue, mais pour le reste, on ne savait pas trop ce qui nous attendait, mis à part une visite du musée, croyait-on. Or, c’est autre chose qu’on nous a réservé. Après la présentation, nous avons pu visiter la réserve du musée, l’endroit où l’on conserve le matériel en surplus, qui peut servir pour la rotation avec les pièces présentées au musée. Outre quelques wagons de trains fort impressionnants, c’est la salle où étaient entassées une bonne cinquantaine de voitures anciennes qui a retenu mon attention. Des modèles qui ont un lien avec le Canada d’une façon ou d’une autre ; soit qu’ils y étaient assemblés, soit qu’ils étaient uniques au marché canadien, etc. Un régal. J’ai évidemment manqué de temps pour tout voir et tout photographier, mais la galerie qui accompagne ce texte va vous donner une idée des pièces qu’on y retrouvait.

Et non, pas de Toyota dans cette collection.

Toutefois, nous avons pu voir une Toyota de collection sur place, plus précisément l’un des six modèles de première génération de la Prius japonaise, un véhicule importé au pays par Toyota Canada. Avec conduite à droite, en prime. Les responsables l’avaient garée aux côtés d’un modèle de la génération actuelle ; le contraste est bien sûr frappant.

Stephen Beatty, vice-président et secrétaire général de Toyota Canada, nous racontait à quel point la réaction des gens en était une d’étonnement lorsqu’il avait effectué quelques sorties avec le modèle à l’époque. Il faut se rappeler que la première génération de la Prius n’a fait ses débuts au Canada qu’en 2000 (millésime 2001).

C’est en fait Honda qui a été la première compagnie à proposer une voiture hybride sur le marché canadien avec la première Insight en 1999 (millésime 2000), suivi de près par Toyota.

Une fin de journée tranquille

Nous avons ensuite mis le cap sur Oshawa, là où nous allions passer la nuit. Le reste du trajet a été marqué par la tranquillité, surtout après avoir remis les clefs de notre GR Corolla chemin faisant, afin de prendre le volant de la Prius.

Et pourquoi cet arrêt à Oshawa ? Parce que tout près, on retrouve plusieurs des installations de Toyota au Canada, des endroits où des arrêts étaient prévus pour le jour huit de ce périple à travers le Canada.

Je vous reviens demain avec un compte rendu des visites effectuées.

Le texte Les 60 ans de Toyota : jour 7, de Montréal à Oshawa provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile